Accéder aux programmes en ligne

Pour se connecter

Matériel pour les programmes en ligne, par visio-conférence

Certaines sessions ont lieu sur zoom ou Facebook Live, Instagram ou YouTube : Vous devez être installé dans un endroit calme avec du réseau, un ordinateur branché ou éventuellement un téléphone. Pour être confortable : l'écran devra être installé à distance si possible et sur le coté pour pouvoir pratiquer sans forcément regarder l'écran. Vous devez prévoir un tapis de sol pour les pratiques au sol, un coussin ou une chaise, de quoi noter.

Dans tous les cas, pensez à vous habiller de vêtements souples et confortables.

 


Connection Internet

Pour une connexion internet stable

  • Vérifiez le débit de votre connexion internet. Le débit requis pour utiliser Zoom étant 1,2 à 1,5 Mb/s pour une bonne qualité (détails sur cette page). Si vous constatez une connexion très lente, désactivez votre caméra.
  • Un câble ethernet entre votre modem et votre ordinateur offre une connexion plus stable et plus puissante que le wifi. Si vous utilisez un câble ethernet, assurez-vous de désactiver le wifi sur votre ordinateur.

Ordinateur

Ordinateur (ou tablette – les fonctionnalités sont limitées par rapport à un ordinateur)

  • assurez-vous d’être branché sur secteur pour éviter une panne de batterie en cours de séance.

Caméra et micro pour zoom

Caméra
  • installez-vous devant votre caméra. Merci de la laisser allumée durant les séances sauf contre-indication par l'animateur.
  • vérifiez votre éclairage pour être visible.
Micro 
  • Option: avoir des oreillettes ou un casque audio avec micro vous permettra de mieux entendre et d’être mieux entendu.

Connexion Zoom

 

  • Télécharger Zoom sur son ordinateur : c’est gratuit.

 

Accéder au programme Zoom

Lorsque vous recevez le lien d’invitation vers la séance sur Zoom, il vous suffit de cliquer sur le lien. Si Zoom est déjà installé, vous rejoignez la salle. Si Zoom n’est pas encore installé, il s’installe automatiquement sur votre poste (suivez simplement les indications qui apparaissent sur votre écran). Ensuite, cliquez sur “rejoindre avec l’audio de l’ordinateur”.

 

  • Si vous ne pouvez pas nous rejoindre par ordinateur, il vous est toujours possible de rejoindre la session par téléphone en composant le numéro lié au pays où vous vous trouvez (tarif local): trouver le numéro de téléphone. Suivez les consignes. Le numéro d’identifiant de votre réunion est celui qui vous aura été communiqué pour le programme auquel vous êtes inscrit·e (série de 8-12 chiffres suivant https://zoom.us/j/. Vous n’aurez pas de numéro de participant à insérer.  Notez que les fonctions sont très limitées avec un téléphone,  vous ne pourrez pas voir les participants. Gardez cette option en solution de secours.

Pour toute question concernant Zoom, merci de naviguer dans le FAQ de Zoom . En bas à droite de toute page du site internet de Zoom, vous avez un phylactère bleu “Aide” vous permettant de faire une recherche sur toute question liée à Zoom. Merci de noter que nous ne sommes pas techniciens et donc, pas en mesure de répondre à vos questions sur ces aspects techniques, merci pour votre compréhension).

 

Fonctionnement durant la séance avec Zoom

 

Micro muet Nous vous demanderons, par défaut, de couper votre micro, de façon à éviter les sons d’arrière-plan qui interfèrent avec la séance (cliquer sur le logo de micro en bas à gauche de votre fenêtre de session pour qu’il soit barré d’une ligne rouge).
La fonction ”converser” donne accès un ”chat”. Par défaut, il vous sera possible de l’utiliser avec l’intervenant pour tout problème urgent.
Affichage: sur votre écran zoom en cliquant en haut à droite, vous pouvez choisir l’affichage en “galerie” (vous permet de voir toutes les personnes présentes dans la salle) ou en “intervenant” (vous permet de ne voir que la personne qui s’exprime).
La fonction “participants” affiche une fenêtre sur le côté avec la liste des participants présents.
Pour demander la parole dans les temps d’échange, en fonction des consignes qui seront données en début de séance, vous pourrez soit lever la main de façon visible face à votre caméra ou utiliser la fonction “lever la main” (cliquer sur “participants” en bas de votre fenêtre Zoom, puis en bas, cliquer sur “lever la main”).

 

Si votre connexion à Zoom lâche

  1. cliquez à nouveau sur le lien de réunion qui vous a été transmis.
  2. vérifiez également votre connexion internet.
  3. assurez-vous que la consommation internet ailleurs dans la maison soit limitée (autres écrans avec vidéos en ligne, jeux en ligne, etc.).

Photos : CC Wilfrid Bentabou, Pixabay, Freepik.