Ateliers découverte massage

Des ateliers découvertes, accessibles à tous, pour masser et être masser, tout en étant guidé par des professionnels qualifiés.

Objectif des ateliers

Un moment de partage pour goûter à cette belle relation qu'est le massage en le recevant, mais aussi en le donnant. En puisant dans nos différentes techniques (massage harmonisant à l'huile, relaxation coréenne et shiatsu zen), nous vous ferons (re)découvrir et ressentir des gestes simples, que vous pourrez rapporter chez vous.

    S'initier à la pratique du massage et/ou découvrir des outils pour enrichir sa pratique

    Vivre et partager en binôme l’expérience d’un toucher juste et bienveillant

   Expérimenter la dimension méditative du massage

   Expérimenter la pratique au sol et ses richesses

 

 


Modalités

Les dates seront fixées en fonction de ce qui sera possible à la rentrée en termes de conditions sanitaires et de disponibilité de la grande salle.

Tarif : 25 euros. Le 1er atelier découverte massage est proposé gratuitement.

Horaires : 14h30 - 17h30

Nombre max de participants : 16, adulte ou adolescent. (Effectif maxi lorsque les conditions sanitaires sont levées.)

Matériel : une grande serviette, et un paréo ou un grand tissu pour se couvrir, de l’huile de massage. Tenue souple (legging, jogging…) pour laisser le corps libre de ses mouvements.

Co-animatrices : Cécile Cailmail et Stéphanie Delion.


Le programme - dates prochaines dès que les conditions sanitaires le permettront

1. Les cinq éléments : apprivoiser différentes qualités de touchers pour un massage global (gratuit). 

A travers l’approche taoïste des cinq éléments, nous vous proposons de découvrir et développer vos qualités de présence dans le toucher. Le massage des cinq éléments est une technique simple, dynamique et ludique, qui agit comme un nettoyage très efficace pour apaiser les tensions physiques et émotionnelles. Il se pratique habillé et ne nécessite aucun pré requis.

  

2. Retrouver sa globalité corporelle, le massage en étoile des jambes, bras et tête à l'huile

Nous pouvons parfois ressentir, lorsque nos rythmes de vie sont trop prenants ou lorsque nous traversons des événements ou périodes difficiles, que nous ne prêtons plus attention à notre corps, et que nous sommes comme coupés de certaines de ses parties.

Le massage en étoile, bien que ne s’appliquant que sur les membres et la tête, permet par la détente qu’il procure, de retrouver une cohérence physique, de sentir à nouveau notre corps dans sa globalité.

 

C’est un massage à l’huile, qui ne nécessite de dénuder que les parties massées (jambes jusqu’aux genoux, bras, nuque et tête). Comme dans chaque atelier nous vous guiderons, mais une grande place sera laissée à votre créativité.

 


7. “Souffle et présence”, le massage du dos 

Se mettre à l’écoute de son souffle et de celui du massé, pour se laisser guider dans un massage intuitif du dos.

Pour beaucoup de personnes, le massage c’est avant tout le massage du dos ! En effet, le dos est une des parties du corps qui accumule le plus de tensions musculaires, tant au niveau des lombaires que des trapèzes ou des cervicales. Mais le dos, c’est aussi notre “carapace”, une zone du corps que l’on peut dévoiler sans trop s’exposer...

 

Au cours de cet atelier, nous vous proposons de venir explorer ce dos tout en vous mettant à l’écoute de votre respiration et de celle de votre massé. Respirer pour être présent à soi et à l’autre, respirer pour mieux sentir... Entre pressions Shiatsu, pressions glissées et pétrissages, vous inviterez votre massé à se détendre sous vos mains et dans sa respiration.

 

3. Prendre soin de ses racines : massage jambes et pieds  

Nos jambes, nos pieds, nous portent toute la journée, et sont notre lien à la Terre.

Dans nos vies quotidiennes qui nous emportent souvent sur le plan “mental”, prendre soin de nos jambes, de nos pieds, peut s’avérer nécessaire pour se recentrer et se repositionner dans notre matérialité. Le massage des jambes soulage, allège, délasse, remet en circulation et au-delà du bien-être et de la détente apportés, il agit aussi pour nous aider à retrouver notre ancrage, notre stabilité, nos racines.

 

Pour cette découverte, nous vous guiderons à travers les enveloppements et pétrissages du massage à l’huile, les mobilisations et portés de la relaxation coréenne et les pressions du shiatsu zen, trois techniques dont les bienfaits sont complémentaires.

 


5. “Libérer les énergies”, massage et mobilisations autour du bassin 

Le bassin est une zone clef du corps : lieu de la gestation, du mouvement, de l’énergie (chakra, hara, tan tien…), de la création et siège de la confiance en soi, il fait le lien entre le haut du corps et les jambes.

Souvent bloqué, inhibé par nos vécus et/ou le regard de notre société moderne, nous nous attacherons à le remettre en mouvement à travers des pratiques alliant shiatsu, relaxation coréenne et massage thaï.

 

Vous reprendrez conscience de votre bassin dans la douceur et la bienveillance, en expérimentant des pressions profondes, des portés, des étirements..., pour retrouver une plus grande fluidité des mouvements et une meilleure circulation de l’énergie.

4. “Retour au centre énergétique et émotionnel” Massage du ventre 

Le ventre est l’une des parties du corps les plus intimes en massage : c’est là que loge notre force de vie, mais aussi notre vulnérabilité.

Malmené par nos modes de vie modernes (alimentation, stress, pollution...) jusqu'à l’oblitération (ne pas avoir de ventre), il a pourtant été révélé récemment comme notre deuxième cerveau.

Le massage du ventre, tout en douceur, permet de se reconnecter à son moi profond, à ses émotions enfouies, à son potentiel créateur.

 

Le massage à l’huile se prête parfaitement à cette partie sensible du corps, pour un contact doux mélangeant pressions glissées et enveloppements.

6. “Légèreté et lâcher prise”, massage des épaules, de la nuque et de la tête - Sam 

Selon nos rythmes de vie et nos métiers, des tensions peuvent avoir tendance à se localiser dans le haut du corps du fait du stress, mais aussi de mauvaises postures ( travail sur écran, trajet en voiture...). Les émotions que nous pouvons avoir du mal à accueillir viennent également souvent se rappeler à nous dans ces parties du corps.

Pratiqué souvent spontanément entre amis ou en famille, le massage des épaules, de la nuque et de la tête est idéal après une journée de travail ou tout simplement pour un moment de détente et de partage.

 

Nous vous guiderons dans des gestes et mouvements simples et efficaces pour soulager et délasser toute cette zone en nous appuyant sur les techniques du massage à l’huile et de la relaxation coréenne.



Relaxation et massage parents-enfant

 

Ces ateliers sont une invitation à venir faire une pause, pour vous poser dans la douceur et l'échange avec votre enfant. Un temps pour vous, pour lui, pour votre relation. Après un temps de jeux coopératifs autour du toucher, vous pourrez masser votre enfant et vous faire masser en retour.

 

Ces ateliers sont ouverts aux enfants dès l'âge de trois ans accompagnés de l'un de ses parents, grands-parents ou tout autre adulte avec qui il a envie de partager ce moment.

 

Modalités

Durée : 1h30.

Dates : un samedi matin ou après- midi, à définir.

Nombre max de participants : 14 (6 binômes parent/enfant)

Age : enfant à partir de 6 ans et jusqu’à 10 ans

 

Tarif : GRATUIT 



Massage bébé

Créer et nourrir le lien

 

Au delà des gestes, entrer dans une relation d’écoute, de douceur et de soin avec son enfant. Le massage bébé est une tradition ancestrale et universelle : dans le monde entier, les mères savent que leur bébé a besoin d’être tenu, porté, bercé et touché. En effet, la première forme de communication qu’il perçoit et le premier langage qu’il développe passe par la peau.

 

Au cours de cet atelier découverte, nous vous accompagnerons dans la pratique de gestes simples et bienfaisants à donner à votre bébé et partagerons avec vous sur vos questionnements autour de la parentalité.

 

Modalités

Durée : 1h30,

Date : un samedi matin à 11h

Nombre max de participants : 6 binômes (maman/bébé)

Age : à partir de 2-3 mois jusqu’à ce que le bébé commence à se retourner

Matériel : une serviette

 

Tarif : GRATUIT 



Une formation complète et approfondie est proposée à l'IPC, pour plus de renseignements, cliquez ici.


Photos : CC Wilfrid Bentabou, Pixabay, Freepik.