Delphine de Préville, psychologue clinicienne, psychothérapeute et facilitatrice de méditation

 

 

Delphine de Préville est diplômée du DESS de psychologie clinique et psychopathologie, Groupe et institution à la faculté de psychologie de Paris V en 2002.

 

Son parcours démarre en 1994 en intégrant le DEUG de psychologie de la Faculté Catholique de Lyon. Ses premières approches théoriques sont analytiques. En parallèle et dès sa première année d'étude, elle s'engage dans divers structures associatives et éducatives comme stagiaire et bénévoles (crèche, école pour enfants sourds, association pour pères divorcés). Elle effectue une maîtrise de psychologie à l'université Lyon II et approche les théories systémiques et le courant social. Toujours très engagée sur le terrain, elle fera plus d'une année de stage au Centre d'Information Féminin de Lyon. Cherchant à poursuivre ses études en se spécialisant dans l'approche groupale, elle démarre à Paris V en 2000, un DESS/Master II de Psychologie Clinique, groupe et institution avec une double spécialisation dans le traitement des crises, traumatisme et catastrophe, et dans la clinique du travail. En parallèle, elle  passe trois années à la coordination de l'accueil d'un Centre Médico-Psychologique spécialisé dans la prévention du suicide et de lutte contre l'isolement situé en plein cœur de Paris. Elle participe également à l'organisation des journées francophones de lutte contre le suicide.

Souhaitant s'éloigner de la capitale, elle part en Haute-Savoie et intègre une association d'insertion sociale et professionnelle. Elle y assure l'accompagnement individuel vers l'insertion sociale et professionnelle ainsi que des groupes de parole et de photolangage. Elle fait également des missions de formation à l'IFSI et assure l'insertion sociale de femmes en situation de précarité au GRETA de Thonon-les-Bains. Puis en 2003, elle devient psychologue institutionnelle dans une structure d'hébergement de personnes adultes handicapées mentales dirigée par l'APEI. Elle accompagne les équipes éducatives et reçoit ponctuellement les usagers et leurs parents.

En quête spirituelle, elle trouve un nouveau souffle en 2004 à travers l'apport du bouddhisme tibétain et son approche contemplative. Elle élabore une démarche psychologique préventive et psychothérapeutique autour de cet axe contemplatif. Appelée à déménager dans le Sud de la France, elle décide de concrétiser un projet qui lui tient à coeur depuis le début de sa carrière et s'installe en libérale en 2007. Elle crée le Centre de Psychologie Préventive à Rognac : un centre privé dont l'objectif est de prévenir la souffrance humaine par un suivi psychologique et thérapeutique associé à d'autres approches complémentaires.

En 2013, elle élabore un cadre d'entraînement thérapeutique à travers la méditation.  En parallèle, elle entame une formation d'instructrice de méditation Pleine Présence (protocole OMT/OMC). Rapidement, elle coordonne ses premiers groupes d'enseignements et de méditation à l'Institut Pleine Présence en Savoie et prépare des ateliers thématiques à visée thérapeutique sur Aix-en-Provence.

Elle est en 2015 officiellement accréditée instructrice et facilitatrice sur les protocoles Pleine Présence et dirige ponctuellement la retraite permanente à l'Institut Pleine Présence. L'année suivante, elle transforme le Centre de Psychologie Préventive en Institut de Psychologie Contemplative et invite des professionnels qualifiés et expérimentés à venir la rejoindre dans ce nouveau lieu situé à Eguilles.

Accompagnement proposé

Thérapeutique :

Bilan psychodynamique.

Défusing, débriefing psychologique.

Accompagnement au deuil.

Apprivoisement des émotions.

Développement personnel.

Intelligence émotionnelle

 

Conseil en projet professionnelle :

Accompagnement personnalisé.

Traitement de la souffrance au travail.

Supervision personnelle et professionnelle.

Outils et approches utilisés

Approche contemplative (humaniste et intégrative)

Anamnèse.

Défusing et débriefing psychologique.

Relaxation.

Communication Bienveillante.

Focusing.

Méditation de Pleine Présence (issues des instructions traditionnelles Shamatha, Vipassana, Tonglen et Mahamoudra).

 

Cadres mis en place

Consultations :

Entretien individuel : face-à-face, cote-à-cote, allongé.

Entretien à plusieurs (ponctuels) : familiaux, conjugaux.

 

Ateliers, cours et séminaires :

Groupe : de parole, à médiation, de méditation.

Cercle de méditation.

 

Formation :

Conférences, exposés, exercices et méditation.


Pour la joindre :

Tél. : 06 61 80 82 32.

Mail : depreville@hotmail.com

Bienvenue aux  clients & patients de l'IPC

Vous fréquentez l'Institut,

cette page  vous est dédiée.

L'Institut

Nos prestations

Nos enregistrements

Notre documentation


Photos : CC Wilfrid Bentabou, Remerciements à Pixabay, pexel.com, Fotolia, Unplash.