Delphine de Préville

psychologue, facilitatrice de méditation et formatrice

 

A l'origine de la création de l'Institut IPC, Delphine de Préville est psychologue clinicienne,  spécialisée dans  l'apprivoisement des émotions et le traitement de la souffrance au travail. Elle reçoit des adultes en consultations individuelles et en atelier. Elle s'inscrit dans une approche contemplative. Également facilitatrice de méditation, formée par l'AOM-Net work, elle propose des sessions de méditation Pleine Présence ainsi que des séminaires de psychologie contemplative à l'IPC et à la Buddha University.  Mail : depreville@hotmail.com  -  Portable : 06 61 80 82 32. Rendez-vous par téléphone ou  en ligne.

 

Son parcours démarre en 1994 en intégrant le DEUG de psychologie de la Faculté Catholique de Lyon. Ses premières approches théoriques sont analytiques. Elle effectue une maîtrise de psychologie à l'université Lyon II et découvre les théories systémiques. Cherchant à poursuivre ses études en se spécialisant dans l'approche groupale, elle démarre à Paris V en 2000, un DESS/Master II de Psychologie Clinique, groupe et institution avec une double spécialisation dans le traitement des crises, traumatisme et catastrophe, et dans la clinique du travail.

En parallèle, elle s'engage dans divers structures associatives et éducatives comme stagiaire ou bénévoles, puis passe trois années à la coordination de l'accueil d'un Centre Médico-Psychologique spécialisé dans la prévention du suicide et la lutte contre l'isolement situé en plein cœur de Paris. Elle participe également à l'organisation des journées francophones de lutte contre le suicide de 1999 à 2002.

Une fois diplômée, elle s'installe en province où elle démarre une carrière dans le secteur sanitaire et social dans l'aide à l'insertion des personnes démunies. Puis en 2003, elle intervient dans une structure d'hébergement de personnes adultes handicapées mentales où elle soutient les équipes éducatives et reçoit ponctuellement les usagers et leurs parents.

 

En quête spirituelle, elle trouve un nouveau souffle en 2004 à travers l'apport du bouddhisme tibétain, de la méditation et de la psychologie contemplative. Elle élabore une démarche thérapeutique et préventive autour de cet axe et décide de concrétiser un projet qui lui tient à cœur depuis le début de sa carrière en s'installant en libérale en 2007. En 2007, elle crée le Centre de Psychologie Préventive à Rognac, un centre privé dont l'objectif est de prévenir la souffrance humaine par un suivi psychologique et thérapeutique associé à d'autres approches complémentaires. En 2014, elle entame une formation de facilitateur de méditation Pleine Présence (protocole OMT/Institut de Formation AOM en Savoie). Rapidement, elle coordonne ses premiers groupes d'enseignements et de méditation à l'Institut Pleine Présence en Savoie et prépare des ateliers thématiques à visée thérapeutique sur Aix-en-Provence. En 2016, le Centre de Psychologie Préventive devient l'Institut de Psychologie Contemplative basé sur Eguilles, où une quinzaine de professionnels qualifiés et expérimentés sont invités à venir la rejoindre. Finalement, elle devient formatrice de facilitateurs de méditation Pleine Présence dès 2017. 

 

Actuellement, elle poursuit son engagement auprès de l’AOM et de la Buddha University en Savoie et élabore un programme de formation autour de la psychologie contemplative et de l'écoute profonde depuis 2020.

Problématiques abordées

Thérapeutique :

Bilan de vie.

Traitement des traumatismes.

Transmissions intergénérationnelles.

Accompagnement au deuil et à la mort.

Apprivoisement des émotions.

Accompagnement dans le handicap et la maladie.

Traitement de la souffrance au travail.

Supervision personnelle et professionnelle.

Outils utilisés

Approche contemplative 

Anamnèse et bilan psychodynamique.

Défusing et débriefing psychologique.

Relaxation.

Méditation thérapeutique.

Communication Bienveillante.

Focusing.

Méditation de Pleine Présence .

 

Cadres mis en place

Public : Adulte.

Consultations Entretien individuel.

Approche groupale : Cercles, cours et séminaires.

Formation : Conférences, exposés, supervision, guidance de méditation et d'exercices divers.


Contact

Tél. : 06 61 80 82 32.

Mail : depreville@hotmail.com