Programme de sophrologie 2018-2019

 Accessible à tous

Réservation via la billetterie

 

Fondée dans les années 60 par le Pr Caycedo, Neuropsychiatre, la sophrologie est une approche psycho-corporelle qui situe au carrefour de méthodes et concepts occidentaux (relaxation, hypnose, thérapies brèves…) et de pratiques orientales (yoga, méditation).

Elle amène à se mettre à l'écoute de ses ressentis physiques, émotionnels et mentaux, favorise la découverte ou la réappropriation de ses capacités personnelles, permet de se relier avec ses valeurs. Au départ utilisée à des fins thérapeutiques, ses applications se sont aujourd’hui ouvertes à la vie quotidienne dans un but de développement personnel.

Comment avez-vous eu l’idée de proposer ces cours ?

 

La sophrologie en groupe permet d’expérimenter et d’acquérir des outils efficaces et facilement utilisables au quotidien pour développer et installer durablement du bien-être.La dynamique du groupe, l’écoute et l’expression, participent à la découverte de ses propres perceptions et à l’efficacité de la pratique.

 

La sophrologie en groupe vise à :

  • Se recentrer, avoir un temps d’arrêt sur soi, apprendre à identifier son état interne.
  • Etre plus à l’écoute de ses perceptions sensorielles.
  • Acquérir des techniques efficaces de détente et de récupération.
  • Dénouer les tensions physiques, émotionnelles et mentales.
  • Développer des aptitudes cognitives (mémoire, attention, concentration).
  • Renouer avec une vision positive de son potentiel et de ses capacités (confiance en soi, affirmation, estime de soi…).

 

Comment se déroule une séance ?

 

Les séances de groupe se déroulent dans un climat d’ouverture et d’écoute bienveillante. Le non jugement permet à chacun de vivre pleinement sa séance.

Les séances ont une durée d’une heure et se déroulent en trois temps :

  • Un échange préliminaire qui permet au groupe de se constituer et d’entrer dans le thème de la séance.
  • Une pratique sophrologique en position debout et assise. Elle s'appuie sur des exercices en mouvement ainsi que sur des visualisations positives guidées par la voix du sophrologue. Ces exercices font notamment intervenir la respiration, la détente musculaire et des visualisations positives pour favoriser l'émergence des ressentis.
  • Un temps d’échange où chacun peut s’exprimer sur ce qui se passe pour eux, ici et maintenant, au sein du groupe et de la séance.

Après la séance, les participants sont invités à reproduire les exercices chez eux en autonomie au cours d’un entraînement personnel visant à consolider les ressentis et prises de conscience réalisés en séance.

Pour les séances, il suffit de prévoir de porter des vêtements confortables et souples, ainsi que des chaussettes.

Les groupes sont de 15 personnes max. pour le confort de tous.

 

A qui s'adresse votre programme ?

La sophrologie s’adresse à toute personne désireuse d’acquérir des outils, d’engager une démarche personnelle pour renouer avec ses capacités et développer sa qualité de vie au quotidien. Nous proposons à un public adulte des séances dont les thèmes sont adaptés à tous.Il n’y a aucun pré-requis. Tout le monde peut pratiquer car les exercices peuvent s’accommoder aux contraintes physiques de chacun.

 

Peut-on faire des consultations de sophrologie et participer à vos cours ?

Oui, tout à fait, dans la mesure où les objectifs et les moyens sont différents !

En consultation, nous nous plaçons dans un contexte thérapeutique. Aussi, après avoir défini l’objectif thérapeutique de l’accompagnement, un protocole entièrement personnalisé est établi. Les séances sont rapprochées (une par semaine en général), sont organisées dans une progression logique et s’appuient sur les ressources propres à la personne.

Dans ce groupe proposé à l’IPC, les séances ne sont pas organisées en progression. Chaque séance est dédiée à un objectif dans lequel chaque participant peut se retrouver. C’est ce qui permet au groupe de rester ouvert et d’accueillir de nouveaux participants toute l’année !

Il arrive fréquemment que des personnes engagées en thérapie rejoignent un collectif pour compléter leur pratique individuelle ou pour travailler sur un thème autre que ceux abordés en thérapie. A l’inverse, la pratique de groupe peut faire prendre conscience d’une problématique que certaines personnes choisissent alors de travailler dans le cadre d’un suivi thérapeutique.

 

Avez-vous prévu des thèmes ou des exercices précis ?

Chaque séance est pensée pour répondre à un objectif commun aux participants, cet objectif est repris dans l’intitulé de la séance. Tous les exercices sont sélectionnés et adaptés pour s’articuler et s’orienter de façon cohérente vers cet objectif.

 

Pourquoi espacer d’un mois entre chaque cours ?

N’oublions pas que la sophrologie vise l’autonomie dans la pratique ! Le délai entre les séances permet aux participants d’expérimenter les exercices dans leur quotidien et de consolider leur pratique personnelle.

 

Pourquoi faire ces cours à l’Institut de psychologie contemplative ?

L’IPC est un lieu ressource qui rassemble des professionnels et un public autour d’une approche partagée. Cette approche, qui me tient personnellement très à cœur, vise à promouvoir par les pratiques contemplatives la prévention de la souffrance psychologique et le développement du bien-être au quotidien. C’était donc pour moi une évidence que de proposer des cours de sophrologie à l’IPC !

Dates et thèmes

 

11 Septembre 2018 : Découvrir la sophrologie – SEANCE GRATUITE

 

9 Octobre 2018 : Améliorer sa respiration

 


13 Novembre 2018 : Se mettre à l’écoute de ses perceptions sensorielles

 

11 Décembre 2018 : Approfondir la détente physique, mentale et émotionnelle

 

8 Janvier 2019 :  Installer durablement le calme

 

12 Mars 2019 : Prendre du recul avec son quotidien

 

14 Mai 2019 :  Stimuler la vitalité

 

11 Juin 2019 : Renforcer la confiance en soi

 

************************************
Intervenant :
Magali Moréno, psychologue du travail et sophrologue.
************************************
Inscription :
Il y aura huit conférences dans l'année 2017/2018. Les cours ont lieu un mardi par mois de 19h15 à 20h15.
Tarif :
  • Inscription pour tout le cycle : le meilleur tarif 85 Euro. Votre place est réservée sur chaque groupe, pour l’année. Paiement en début de cycle, avec possibilité d’étaler le paiement en 3 fois (non remboursable).
  • Carnet 3 séances : un tarif préférentiel, tout en limitant votre engagement 40 Euros. Vous participez lorsque vous souhaitez, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable à la séance nécessaire. Paiement à l’achat du carnet (non remboursable).
  • Inscription à la séance : 15 Euro. Vous participez lorsque vous souhaitez, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable à la séance nécessaire. Paiement préalable à la séance.

 

Inscription obligatoire : billetterie ou Magali MORENO – 06 80 27 85 85 – mag.moreno@laposte.net pour recevoir le bulletin d'inscription.


Bienvenue aux  clients & patients de l'IPC

Vous fréquentez l'Institut,

cette page  vous est dédiée.

L'Institut

Nos prestations

Nos enregistrements

Notre documentation


Photos : CC Wilfrid Bentabou, Remerciements à Pixabay, pexel.com, Fotolia, Unplash.