Ateliers Danse-thérapie 2020-21

Ateliers à thème, pour adultes et adolescents.

 

Un programme annuel, 2 séances mensuelles (un mardi soir et un mardi midi)

La danse-thérapie est une pratique corporelle utilisant l’art et le mouvement comme outil de transformation. Elle offre un moment pour soi dans un cadre musical où le corps s’exprime librement par le geste et l’art.

Afin d’alléger l’esprit de ses préoccupations du quotidien, de revenir à l’instant présent, de sortir du cadre de la parole, le corps prend le relais pour apaiser les tensions physiques et mentales, pour harmoniser corps et esprit et pour accompagner un chemin de développement personnel et d’accueil inconditionnel de soi. 

Pas besoin de savoir danser car il est question ici de connaissance de soi dans un cadre de non jugement et non de performance.

 

 

Contre-indication : Cette pratique n’est pas appropriée pour les difficultés suivantes, qui nécessitent un traitement spécifique : dépression en phase aiguë, trouble bipolaire (maniaco-dépression) non stabilisé, trouble sévère de l’attention, attaque de panique récurrente, psychose (hallucinations, délires). En cas de doute, prenez contact avec l'intervenante.

 

Intervenant :

Paola Blanc : danse-art-thérapeute certifiée EMVC® et professeure d'arts-martiaux.


Programme

Dates en soirée (S) ou le midi (M) :

Mardis 15 septembre S, 13 octobre S, 17 novembre S : Terre - Construire et renforcer son refuge corporel.

Mardis 8 décembre S, 12 janvier M, 19 janvier S : Eau - Entrer en contact avec son monde intérieur.

Mardis 9 février M, 16 février S, 2 mars M, 16 mars S : Air - Se mettre en harmonie avec le monde extérieur, prendre sa place.

Mardis 6 avril M, 20 avril S, 11 mai M, 18 mai S : Feu - Elan de vie- Etablir son projet de vie.

Mardi 1er juin M, 15 juin S : Ether - Ciel- Verticalité - Spiritualité, unifier.

Inscription obligatoire : 

Les ateliers auront lieu deux mardis par mois en visio.

Un mardi soir (S) de 19h00 à 20h00 et un mardi midi (M) de 12h30 à 13h30 via jitsi.

Contact : aixtheradanse@gmail.com ou au 06 12 02 59 24 .

Voici la billetterie pour inscription :


Ateliers ponctuels du samedi matin (dates en attente)

Trois ateliers de 3h, réservation à l'unité. (dates en attente)

Accueillir son Enfant intérieur, apaiser les blessures du passé, cultiver la joie de vivre

Masculin, féminin, s’écouter pleinement pour mieux se comprendre

Energie du printemps : Oser s’affirmer, oser être soi-même

Inscription obligatoire : 

Les ateliers auront lieu le samedi de 10h00 à 13h.

Tarif réduit pour les étudiants et les demandeurs d'emploi.

Contact : aixtheradanse@gmail.com ou au 06 12 02 59 24 .


Pourriez-vous présenter votre approche :  Quelle est son histoire ? Quelles en sont ses particularités ? 

 

La danse-thérapie est une pratique psychocorporelle utilisant l’art et notamment le mouvement libre pour harmoniser le corps et l’esprit afin d’apaiser les tensions corporelles et psychiques. C’est une discipline visant à s’accueillir pleinement, à prendre conscience des différentes peaux que nous revêtons en société ou qui nous ont été inculquées pour intégrer qui nous sommes au-delà des apparences. Le cadre de non jugement, de confidentialité, d’honnêteté, de responsabilité vis à vis de son parcours et des autres donne la possibilité de cheminer vers soi afin d’harmoniser corps et esprit, de construire des relations qui nous correspondent et d’ouvrir ses possibilités de chemins de vie possibles.

Mon approche s’inspire de la théorie de Jung de l’individuation qui place l’homme au centre de son cheminement personnel et le guide vers sa propre individualité. J’intègre également ma pratique des arts-martiaux comme outils d’harmonisation et de guide vers une pleine conscience corporelle afin d’intégrer le caractère humain entre ciel et terre et d’accueillir les éléments terre, air, feu, bois, métal pour exprimer et libérer les émotions. J’utilise différents arts : la danse, le dessin, les arts-martiaux internes, la voix pour inviter la créativité à se déployer au service de l’expression et du développement personnel.

Je continue à me former pour accompagner les personnes ayant un handicap et les personnes présentant des troubles psychologiques.

J'anime actuellement des séances de groupe avec des publics d’adultes et adolescents « lambda » et également des ateliers parents-enfants.

Par ailleurs, j’interviens ponctuellement en hôpital psychiatrique pour adolescents et j’accompagne individuellement à mon cabinet à Venelles.

 

Pour quelles problématiques ?

Cette pratique artistique et corporelle permet de réduire le stress, d’augmenter la confiance en soi, d’accueillir ses émotions, d’harmoniser ses relations et d’améliorer l’écoute et la communication avec les autres, d’apaiser les troubles liés aux chocs émotionnels, d’accompagner les personnes en changement personnel et professionnel, les étudiants en recherche d’orientation, les personnes en situation de handicap, les personnes présentant des déséquilibres psychologiques.

 

Comment vous êtes-vous orienté vers cette approche ?

Mon approche de la danse-thérapie est issue de mon parcours thérapeutique personnel, de ma formation en coaching et de mes pratiques corporelles (danse, arts-martiaux, méditation, yoga). Elle découle également de mon expérience de l’accompagnement de différents publics, de ma pratique de l’enseignement des arts-martiaux et des langues.

 

A qui vous adressez-vous ? Avez-vous des spécialités ?

A toute personne en quête d’équilibre, d’harmonie, de sens, d’apaisement et souhaitant travailler sur elle par le biais d’une pratique corporelle et artistique.

Publics spécifiques :

      Personnes victimes de violence

      Personnes en situation de handicap

      Personne présentant des troubles psychologiques

Thèmes spécifiques :

      Identifier, apaiser et accueillir ses émotions

      La parentalité adoptive

      la différence

      L’estime de soi

      Accueillir et transformer violence et conflit

      Écoute de soi, écoute de l’autre

 

Qu’est-ce qui vous distingue d’un autre praticien de votre domaine de compétence ?

J’enseigne les arts martiaux et mon approche s’inspire de ce milieu, de ses valeurs et de ses principes.

Ainsi l’intention première, la persévérance, l’humilité et le respect de soi et de l’autre sont au centre de ma pratique.

Mes voyages et mon origine biculturelle donnent à mes séances ses couleurs et son élan d’ouverture sur le monde.

 

Comment se déroule séance en visio ?

La séance en visio se centre essentiellement sur soi et sur le cheminement personnel avec quelques interactions dansées avec le groupe. Elle ouvre une voie vers l’écoute profonde de soi et peut être approfondie par des séances individuelles pour aller plus loin dans l’introspection et le rapport à l’autre.

La séance débute par une météo personnelle : avec quoi arrivez-vous ? Puis nous abordons ensemble le thème de la séance, ensuite, je prends le temps de guider le groupe pour se centrer sur le corps, les sensations afin d’ouvrir sur le mouvement libre.

Je propose entre chaque musique une intention que les participants sont libres de prendre ou pas, car le plus important est de laisser le mouvement libre émerger librement.

Chaque danse se fait les yeux fermés ou mi-clos afin de concentrer son attention à l’intérieur de soi.

Enfin, la séance se clôt par un temps de retour sur sa traversée par la parole et / ou le dessin.

J’accompagne chaque personne dans son cheminement intérieur afin qu’il reparte avec des clés ou un élan constructif.

Je suis disponible par téléphone, en visio, ou en présentiel, pour une séance individuelle gratuite après la séance de groupe, car parfois il peut y avoir des expressions émotionnelles qui demandent à être accompagnées individuellement afin de continuer son cheminement personnel.

La séance en visio permet de :

      Développer une conscience corporelle et ouvrir le champs du mouvement personnel

      Accueillir, identifier et apaiser ses émotions

      Développer l’écoute de soi

      Développer l’ancrage et la stabilité

      Tester dans un cadre sécurisant de nouvelles postures et de nouveaux élans

 

Ça a l’air intéressant mais j’ai peur de ne pas y arriver : je suis réservé et je n'ai pas le sens du rythme !
Le non-jugement est l’un des principe clef de la danse-thérapie. Chacun y a sa place et il n’est pas question ici de savoir danser ni d’apprendre à danser mais de s’exprimer par le mouvement, à son rythme personnel. Sentez-vous libre de laisser votre corps évoluer dans l’espace à sa façon. Chacun a son mouvement, bouge d’une certaine manière, s’exprime d’une façon propre, c’est ce qui fait la richesse du groupe et la richesse de chaque personne. Petit à petit le mental, et les réserves s’effaceront pour laisser la place à la joie de se sentir danser, la joie d’être soi-même.


Y a-t-il une tenue vestimentaire demandée ?
Venez avec des vêtements confortables avec lesquels vous vous sentez à l’aise pour bouger.


Photos : CC Wilfrid Bentabou, Pixabay, Freepik.