Les approches utilisées au sein de l'Institut

Ses objectifs : Informer, détecter, traiter et prévenir

 

Les objectifs de la psychologie contemplative sont de traiter le symptôme, le risque d’apparition,  d’aggravation et  de rechute. Cette psychologie souhaite apporter un bénéfice aussi bien aux personnes souffrantes qu’aux personnes en bonne santé par un travail d’écoute, d’information et de suivi personnalisé.

Une approche préventive

 

Le protocole qu'elle propose s'articule autour de trois aspects qui sont la prévention primaire, secondaire et tertiaire.

 

Ses actions de prévention concernent les risques personnels et professionnels liés aux effets d’émotions, de pensées et de comportements perturbateurs. Ces perturbations peuvent surajouter de la souffrance et engendrer des incidents d’origine humaine sur le lieu de travail ou au domicile.

 

La prévention primaire vise à renvoyer à la personne des éléments de compréhension sur sa situation actuelle et sur sa sensibilité propre. Ce temps de bilan procède d'une large investigation.

 

La prévention secondaire entame le traitement approprié en fonction des résultats du bilan. L'approche est intégrative c'est à dire qu'elle intègre la compréhension analytique à la correction des dysfonctionnements comportementaux, cognitifs, relationnels et systémiques. Cette correction s'effectue du plus grossier au plus subtil en fonction du degré de conscience de la personne et de sa motivation.

 

La prévention tertiaire est le temps du développement de son authenticité. Elle approfondit la connaissance de soi, transmet des outils complémentaires pour l'épanouissement de ses qualités profondes. C'est également un temps d'explications théoriques sur la démarche thérapeutique traversée et sur le chemin vers la Pleine Présence.

PREVENTION PRIMAIRE

INFORMATION & EDUCATION

Réduire les risques

Prévenir la souffrance en informant sur ses causes et ses conséquences.

PREVENTION SECONDAIRE

DIAGNOSTIC & TRAITEMENT

Agir contre la souffrance

Prévenir l’accentuation de la souffrance par son dépistage et son traitement. Prévenir une rechute après une situation traumatogène en accompagnant l’individu et son entourage dans la gestion de la crise.

PREVENTION TERTIAIRE

READAPTATION & REEDUCATION

Améliorer la santé

Accompagner l’individu dans l'épanouissement de l'ensemble de ses qualités en développant la Pleine Présence afin de garantir sa bientraitance.


Une approche intégrative

L'apport du bouddhisme

Le bouddhisme apporte un enseignement riche de 2500 ans d'expériences et d'études sur le fonctionnement cognitif de l'être humain. Parmi les nombreuses thèmes évoqués, nous retenons les 5 agrégats  qui expliquent comment chaque individu génère une pensée, un schéma de pensée et par conséquent une conscience orientée et un ensemble de comportements associés.

Nous nous sommes également inspiré des 5 familles de Bouddha pour élaborer une théorie des 5 sensibilités émotionnelles. Cette approche décrypte cinq types de sensibilités induisant chacune une attitude et un comportement particulier. Elle décrypte la partie névrotique présente en chacun de nous et permet d'envisager une libération de celle-ci vers un dévoilement de notre santé profonde.

Sa situation parmi les approches occidentales

Son troisième axe repose sur différentes théories contemporaines et occidentales ce qui lui confère une meilleure accessibilité en se fondant dans le paysage des thérapies actuelles.

 

Son application thérapeutique se rapproche de la troisième vague des thérapies cognitivo-comportementales et intègre différents courants comme l'approche psychodynamique, humaniste et systémique. Elle fait référence au focusing, aux constellations familiales et à la Communication Non-Violente. Cette perspective intégrative permet de suivre l'évolution psychique de l'individu et d'y englober la dynamique relationnelle et environnementale. L'ensemble est formalisé par une succession d'étapes thérapeutiques cadrés et ponctuées par des bilans de suivi.


L'approche contemplative de la Pleine Présence

Cette approche peut connue pour l'instant du grand public est dispensée dans les centres bouddhistes. Elle s'intéresse à l'approche psychologique dispensée dans les enseignements. Elle a permis une première liaison entre le bouddhisme et la psychologie moderne.

Elle participe à la traduction psychologique des enseignements et permet donc d'intégrer les enseignements bouddhistes dans la vie quotidienne. Les pratiques thérapeutiques sont essentiellement composées de méditations guidées et de relaxation. On peut également y intégrer les "constellations familiales" qui dans leur pratique présentent l'intérêt de pouvoir expérimenter différentes énergies et leurs influences sur le plan cognitivo-comportementale.

Cette approche est particulièrement utilisée dans la psychologie contemplative. Elle en constitue l'axe centrale.

Les théories analytiques

C'est sur le plan psychodynamique que la psychologie préventive s'intéresse à l'approche analytique. Dans le travail thérapeutique, elle invite le patient à connaître les rudiment de l'auto-analyse en repérant ses conflits psychiques. L'objectif est de rendre conscient les obstacles intérieurs pour mieux les résoudre.

L'approche humaniste

Cette approche est d'emblée abordée avec la question du ''qui suis-je ?'' proposée en début de suivi.

D'autre part, la psychologie préventive promeut une approche humaine, authentique et sensible entre le thérapeutique et le patient.

Les thérapies cognitivo-comportementales

Les outils psychopréventifs rentrent dans la perspective de la troisième vague des T.C.C.. Celle-ci s'intéresse tout particulièrement aux émotions. Une re-liaison est effectuée entre la sphère émotionnelle et la sphère cognitivo-comportementale. Autrement dit, le thérapeute soutient le patient dans son observation de ses mouvements émotionnelles, discursifs et comportementaux.

C'est à partir de cette observation qu'est rendu possible une correction. L'objectif est de résorber les dysfonctionnements et les comportements handicapants pour mieux développer une attitude positive et constructive.

 

 

Présentation de la 3ème vague cognitivo-comportementale en thérapie.



Les théories systémiques

Comme son nom l'indique, ces théories partent de l'observation des systèmes.

Un système est un ensemble d'individus en interaction : plus qu'une somme d'individus, cet ensemble interactif est un véritable entité en soi. Cette approche permet donc d'aborder toutes les interactions de type couple, famille, institution ou simplement les parties en soi.

L'abbhidharma

Il s'agit d'un recueil d'enseignements sur la phénoménologie et la psychologie bouddhiste. Ce recueil n'est pas accessible en lui-même. Seul des introductions sont enseignés.

Ce recueil reprend notamment l'approche des 5 agrégats et les 5 familles de bouddha, mais pas seulement.

L'objectif est d'accompagner le pratiquant dans la réalisation du Soi, dans l'aboutissement que représente l'éveil.

L'abbhidharma représente une source d'inspiration pour la psychologie contemplative comme pour la psychologie préventive.


Cognition et Bouddhisme

Les 5 agrégats

Les 5 sensibilités

Outils de réflexion

 Fiches pratiques


Bienvenue aux  clients & patients de l'IPC

Vous fréquentez l'Institut,

cette page  vous est dédiée.

L'Institut

Nos prestations

Nos enregistrements

Notre documentation


Photos : CC Wilfrid Bentabou, Remerciements à Pixabay, pexel.com, Fotolia, Unplash.