Ateliers de psychologie clinique

Psychothérapie de groupe dans un format accessible à tous incluant rencontres, échanges, cours et expérimentations. 

Ces ateliers sont à destination de tous les adultes intéressés par le thème proposé. Les ateliers sont indépendants les uns des autres. Chacun peut s'inscrire à un ou plusieurs ateliers selon son goût, son besoin ou sa motivation.

Dépendance affective

Comment retrouver sa liberté ?

 

Samedi 1er février de 14h à 17h.

Lorsqu’aimer est synonyme de souffrance et que l’histoire se répète sans cesse, nous pouvons nous sentir prisonnier(e) des relations amoureuses ou décider de ne plus y succomber sans pour autant nous libérer de la dépendance affective.

 

Dans cet atelier vous pourrez comprendre les mécanismes psychologiques en jeu dans la dépendance affective, partagez au travers de l’écoute profonde et expérimenter comment créer du lien avec l’autre en restant centré, avec soi, dans une approche par le toucher (moyen habile pour découvrir nos capacités naturelles). Apprendre à s’aimer soi-même pour sortir de la dépendance à l’autre, sentir plutôt que penser seront également au programme…

 

Tarif : 20 euros

 


Soulager la douleur

par le toucher

Samedi 8 février de 14h à 17h

La douleur fait partie de la vie mais si elle est chronique, voire permanente, cela peut devenir un enfer ! Le toucher est un outil à porter de main permettant de la soulager. Dans la 1ere partie, cet atelier permettra de mieux comprendre la douleur et les bienfaits du toucher bienveillant et de l’expérimenter Le sens tactile étant notre 1er mode de communication en venant au monde, il nous permet de créer du lien affectif et de sortir de la souffrance en faisant appel à nos capacités naturelles (Haptonomie, Haptosynésie). Dans la 2de partie, il s’agira d’expérimenter une pratique spécifique permettant de soulager directement la douleur après avoir intégré les principes de base de l’approche par le toucher.

Tarif : 20 euros


Apprivoiser ses émotions

expérimenter l'empathie

 

Samedi 14 mars de 14h à 17h

 

Comprendre ses émotions et ce qu’elles ont à nous dire : joie, tristesse, colère, peur, honte, dégout... Surfer sur la vague de l’émotion pour l’accueillir, pour sentir de quoi nous avons besoin. Expérimenter l’empathie et la bienveillance au travers de l’écoute profonde. Remettre du mouvement quand l’émotion nous crispe en découvrant l’ouverture du cœur.

 

Tarif : 20 euros

 


Bienvenue ! Ressources

en accès libre

L'Equipe

et les Bureaux

Les consultations

Méditations en audio

Ethique et déontologie


Photos : CC Wilfrid Bentabou, Pixabay.