Atelier en Aromathérapie 2019-20

A Eguilles, près d'Aix-en-Provence.

 Accessible à tous

 Réservation via la billetterie

 

 

L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles, ces composés aromatiques extraits des plantes, qui permettent d’améliorer l’état de santé et le bien-être physique et émotionnel d’une personne.

 

Les huiles essentielles sont actives car leur concentration en principes actifs est extrêmement élevée.

Elles agissent selon trois dimensions : biochimique, énergétique et vibratoire. Nous choisirons en fonction des besoins d’utiliser une, deux ou les trois dimensions.

 

Est-ce une médecine douce ?

Loin de là, chaque huile essentielle est le concentré de plusieurs centaines ou milliers de Kg de plante. Elle contient entre 20 et 200 molécules chimiques différentes. C’est pour cela qu’elle est si active.

 

Comment les utiliser ?

En massage, en diffusion ou en complément alimentaire : chaque huile essentielle est unique. Leurs maniements ne s’improvisent pas, elles demandent une utilisation raisonnable et raisonnée et certaines connaissances. Il y a des précautions d’emploi pour chacune.  Vous avez sans doute entendu « pas d’huile essentielle pour les enfants ou pour les femmes enceintes », c’est un principe de précaution général mais en réalité les enfants et les femmes enceintes peuvent utiliser certaines huiles essentielles. En revanche, jamais pendant les 3 premiers mois de grossesse ni pour un bébé de moins de 3 mois.

Comment les choisir ?

Comme un vin, la qualité d’une huile essentielle dépend de son biotope et de la façon dont elle a été cueillie et travaillée. Pour avoir une bonne qualité, elle doit être : 100% pure et naturelle, issue de l’agriculture biologique ou de plantes sauvages, biologiquement et biochimiquement définie c’est-à-dire chémotypée.

 

Comment avez-vous eu l’idée de proposer cette formation ?

Très souvent, lors d’échanges sur le sujet, j’avais cette remarque : « j’utilise quelques huiles essentielles, qui m’apportent énormément. En revanche, je ne connais pas les autres, alors je ne veux pas les utiliser » ou bien « J’ai entendu dire que l’aromathérapie est extrêmement efficace mais je ne sais pas comment utiliser les huiles essentielles ! ». J’ai souhaité apporter mes connaissances sur le sujet pour que chacun puisse avoir les bases d’une utilisation quotidienne et familiale, en toute sécurité. Pouvoir ressentir dans son corps ce qu’il se passe lorsque l’on applique ou respire une huile essentielle. Comprendre les huiles essentielles, les huiles végétales et les hydrolats, ce n’est pas si compliqué !

 

Comment se déroulent les ateliers ?

Nous aborderons, au cours des séances, chaque huile essentielle avec ses propriétés, ses précautions d’usage, son mode d’utilisation. Chaque participant va construire son propre guide des huiles essentielles. Les ateliers sont collectifs et participatifs : ressenti des informations énergétiques, prise de notes et même réalisation de recettes lors de certains ateliers. Tous les ingrédients et le matériel nécessaire sont fournis. Vous apprendrez à manipuler ces élixirs, les sentir, les toucher, à éveiller vos sens.

 

Pourquoi un atelier mensuel ?

Chaque mois, un thème spécifique qui couvre les besoins de la saison. Vous découvrirez des huiles essentielles différentes à chaque atelier.  De plus, vous avez entre chaque session le temps nécessaire pour faire votre propre expérience.

Dates 2019-2020 et thèmes

 

Le 19 septembre de 20h15 à 22h15, mes premiers pas en aroma.

 

Le 17 octobre de 20h15 à 22h15, L’immunité : je renforce mon corps et mon esprit.

 

Le 7 novembre de 20h15 à 22h15, Je me protège contre les épidémies grâce aux pouvoirs des huiles essentielles.

 

Le 5 décembre de 20h15 à 22h15, Laisser de la place à son enfant intérieur.

 

Le 16 janvier de 20h15 à 22h15, Anxiété, peurs, angoisses…et les huiles essentielles du lâcher prise.

 

Le 6 février de 20h15 à 22h15, Confiance en soi et auto-estime.

 

Le 5 mars de 20h15 à 22h15, Auto-massages et relaxation.

 

Le 18 juin de 20h15 à 22h15, les He au féminin.


 

VOTRE ATTENTION : les ateliers sont conçus sur un format initial de 2h00.

 

************************************

 

Intervenant :

Karine Bion, Conseil en phyto-aromathérapie,  Olfactocoach et Olfactothérapeute.

Plus d’informations sur l’aromathérapie ou sur le programme : kapimahe.com.

 

************************************

Participation :

 

Tarifs : 35€ la séance.

Nombre de places limitées. Le tarif inclut l’enseignement délivré, les matières premières utilisées et les frais de location de la salle.

 

Inscription obligatoire : billetterie ou kapimahe@gmail.com ou 07 81 46 80 97 pour recevoir un bulletin d’inscription.


 

************************************

 

 

NB : Nous attirons votre attention sur le fait que les ateliers dispensent des conseils en Aromathérapie à des fins de bien être ou de consommation alimentaire ainsi que des conseils beauté au naturel. Karine Bion – Kapimahé, ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable d’une utilisation autre des huiles essentielles que celle visée ci-dessus notamment à des fins médicales. Les huiles  essentielles sont très concentrées en éléments chimiques actifs et peuvent présenter certains dangers, certaines peuvent comporter notamment des composés irritants ou allergènes pour la peau et les muqueuses voire être toxiques à forte dose ou sur une longue période. Tout usage d’huiles essentielles dans un but thérapeutique nécessite donc une prescription médicale adaptée.

 

Bienvenue ! Ressources

en accès libre

L'Equipe

et les Bureaux

Les consultations

Méditations en audio

Ethique et déontologie


Photos : CC Wilfrid Bentabou, Pixabay.