Formation en Médecine Traditionnelle Chinoise 2017-2018

 Accessible à tous

Réservation via la billetterie

 

Depuis 5000 ans, la Médecine Traditionnelle Chinoise s occupe de la santé des hommes et des animaux. Elle a une connaissance globale, originale et subtile du vivant. À travers un cycle de dix conférences, à hauteur d'un samedi par mois, Alice Tamaccio vous enseignera la préservation de la santé selon les principes de la MTC, enrichie de son expérience de 15 ans en cabinet.

 

La pédagogie y est progressive.

Pour tout public désireux de participer activement à sa santé.

Comment avez-vous eu l’idée de proposer cette formation ?

Au cours de ma pratique en cabinet, j’ai constaté que la MTC avait beaucoup d’informations à apporter sur notre compréhension de la santé et des mécanismes d’apparition des déséquilibres corporels, mentaux et émotionnels. Par suite, si nous parvenons à un équilibre sur tous ces aspects, nous pouvons accomplir plus facilement notre “projet” de vie. Ces conférences peuvent être également très utiles aux personnes atteintes d’affections chroniques : elles sont souvent habituées à se focaliser sur un seul aspect en délaissant le reste (nutrition, qualité du sommeil, exercices physiques adaptés etc..) Dans notre société actuelle, il est important de faire le lien entre son corps et ses émotions pour corriger certains inconforts mais aussi de ne pas attendre d’être en “phase aiguë” pour consulter un docteur en médecine générale.

Dans ce cycle de huit conférences que je donnerai à l’I.P.C, je vous propose d’améliorer Votre hygiène de vie et de préserver votre santé selon les principes de cette médecine tri millénaire.

 

De quoi s'agit-il plus précisément ?

Ce programme est une ressource complémentaire dans votre vie ou dans vos soins en médecine allopathique. En effet, ce n’est pas en attendant d’aller mieux qu’il faut se préoccuper de santé mais s’occuper de sa santé avant qu’elle ne se dégrade y compris lorsque l’on est sous traitements. Les traitements ne peuvent pas tout, même s’ils nous sont d’une grande aide. 

Quels méridiens doit-on tonifier lorsque l’on est atteint de diabète? Quels points doit on stimuler lorsque l’on a une mauvaise circulation sanguine? Que faire si on a mal à la tête? (liste non exhaustive)

Dans la vie actuelle moderne, stressante, nous pouvons tous être malades ou dans un état de déséquilibre ponctuel. Allons-nous attendre que cela passe et finisse et nous affaiblir ? Ou bien allons nous décider à nous occuper sérieusement de notre santé tous les jours?

 

A qui s'adresse votre programme de formation ?

Que vous soyez “simple particulier” motivé par la prévention, ou désireux d’améliorer votre confort de vie si vous avez une maladie chronique ou soignant dans un autre domaine mais très intéressé par la médecine chinoise, ces conférences vous seront forts utiles dans votre quotidien personnel et professionnel. Elles vous donneront une vision plus riche intellectuellement et plus juste de ce qu’est l’être humain et le vivant.

 

Peut-on faire des séances de soins traditionnels chinois et participer à vos conférences ?

Les sujets des conférences sont complémentaires d’une séance de soins traditionnels chinois. Ils ne la remplacent pas et nécessitent d’être abordés en dehors des séances puisque celles-ci traitent d’une demande particulière.

Les trois premières conférences ont pour thème le corps, les trois suivantes les émotions et enfin les trois dernières abordent l’esprit (conscience).

Veuillez noter que nous ne pourrons aborder des cas individuels car il s’agit de vous indiquer des bases générales.

 

Ça a l’air intéressant mais j’ai peur de ne pas arriver à suivre : tous les livres que j’ai lu traitant de M.T.C sont compliqués !

J’ai voulu ces conférences adaptées à tout public : il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste pour suivre les conférences. Ces conférences délivrent avant tout des informations concrètes, adaptées à notre société moderne. Le but n’est pas de former des praticiens en MTC mais d’informer les citoyens sur l’hygiène de vie et la préservation de la santé. Ce sont des enjeux environnementaux, éthiques et économiques!

 

Avez-vous prévu des exercices pratiques ?

Absolument oui!

J’ai également mis en place des vidéos que vous pourrez consulter sur ma chaine YouTube.

 

Combien d’heures en tout ?

Les huit conférences représentent un total de 24 h00.

 

Pourquoi espacer d’un mois entre chaque conférence ?

Un mois est nécessaire afin que vous fassiez vos propres expériences. Les conférences ne sont pas un “SAV” de l’hygiène de vie ni un cocktail de “recettes”: c’est une vision d’ensemble, cohérente et sur le long terme de l’être humain et de son potentiel de santé.

 

Pourquoi faire ces conférences à l’Institut de psychologie contemplative ?

Dès le début, l'Institut de Psychologie Contemplative m'a paru le lieu idéal pour parler de prévention, hygiène de vie, pleine présence. La médecine traditionnelle chinoise insiste énormément sur ces aspects là. Selon sa vision, l'état émotionnel influence la santé corporelle et une bonne santé physique influence notre état émotionnel. En cabinet, j'invite les personnes venues me consulter, à faire de la méditation, du Yoga pour améliorer leur quotidien et voir le verre à moitié plein. Le stress répétitif, subi ou que l'on s'inflige, affaiblit le système immunitaire, c'est un fait scientifique maintenant connu.

Dates et thèmes

 

Le 23/09/2017, 14h45-18h00 : ” La médecine chinoise est-elle placebo ?”

Présentation de la médecine traditionnelle chinoise, aspects historiques, différences et aspects communs avec la Médecine Occidentale, les concepts du Yin et du Yang appliqués au quotidien + Exercices de respiration, relaxation ou auto-massage selon le cours.

 


Le 28/10/2017, 14h45-18h00 : “Mon corps est mon meilleur ami” *

Voir et ressentir son corps autrement que par la douleur. Qu’est-ce que l’énergie? Quels sont les critères de bonne santé en MTC + Exercices de respiration, relaxation ou auto-massage selon le cours.

 

 

Le 18/11/2017, 14h45-18h00 : ” Je suis ce que je mange”

La nutrition, pilier de la santé

première partie: saveurs et nature des aliments + Exercices de respiration, relaxation ou auto-massage selon le cours.

 

Le 16/12/2017, de 14h45-18h00 ” La nutrition, pilier de la santé en MTC” (*)

deuxième partie + Exercices de respiration, relaxation ou auto-massage selon le cours.

13/01/2018 14h30-18h30 “Mes organes sont doués d’émotions”

Les émotions en Médecine Traditionnelle Chinoise. Comment mon corps me donne des informations sur mon état émotionnel. + Exercices de respiration, relaxation ou auto-massage selon le cours.

 

13/01/2018, 14h45-18h00 : “Mes organes sont doués d’émotions”

Les émotions en Médecine Traditionnelle Chinoise. Comment mon corps me donne des informations sur mon état émotionnel ? La symbolique des émotions en médecine chinoise : sans doute les premiers pas de ce que nous connaissons maintenant comme la psychologie.

 

10/02/2018,  14h45-18h00 : ” Savoir gérer mes émotions”

Comment mettre en pratique quotidienne le fameux “lâcher-prise”? Ressentez-le dans votre corps grâce à des techniques de relaxation et de méditation issues de la médecine chinoise.

 

10/03/2018, 14h45-18h00” Me masser pour aller bien!” *

Découvrez des techniques d’auto-massage précises pour soigner les maux quotidiens ou améliorer votre état de santé physique et émotionnel.

 

14/04/2018, 14h45-18h00” Je suis un être spirituel”

La spiritualité sans être forcément théiste existe : elle a pour but la croissance personnelle. Comment la MTC définit la conscience? Où se trouve la conscience selon elle ? Découvrez un concept original mais pertinent et d’actualité. 

 

************************************
Intervenant :
Alice Tamaccio, praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise.
Plus d'informations sur la MTC et sur le programme : le site Internet d'Alice.
************************************
Inscription :
Il y aura huit conférences dans l'année 2017/2018. Les conférences ont lieu un samedi par mois de 15h-18h. Venir à 14h45 pour un temps de relaxation.
Tarif : Tarif unité 30 €. Tarif préférentiel : 96€ pour les 4 dernières conférences (janvier à avril 2018).

Inscription obligatoire : billetterie ou tamaccioalice@gmail.com ou au 06 22 19 38 91 pour recevoir le bulletin d'inscription.


Bienvenue aux  clients & patients de l'IPC

Vous fréquentez l'Institut,

cette page  vous est dédiée.

L'Institut

Nos prestations

Nos enregistrements

Notre documentation


Photos : CC Wilfrid Bentabou, Remerciements à Pixabay, pexel.com, Fotolia, Unplash.