Formation de Psychologie Contemplative

Pour les facilitateurs et les professionnels de l'accompagnement

Objectif général de la formation

 

      ◾ Former aux bases de la psychologie contemplative (Formation).

  •  Développer un cadre d'accompagnement adapté et bienveillant.
  •  Avoir des éléments sur la dynamique psychique et contemplative individuelle.
  •  Avoir des éléments d'andragogie.
  •  Comprendre la dynamique des groupes et savoir la soutenir.
  •  Connaître les points essentiels sur les personnalités difficiles.

     ◾ Soutenir les professionnels de l'accompagnement et les facilitateurs dans leurs pratiques (Supervision) :

  • Proposer des temps d'intervision en échange par petits groupes.
  • Apporter un éclairage sur le vécu et des ressources complémentaires.
  •  Apprendre à accompagner dans une présence plus ouverte.
  •  Apprendre à accompagner en surfant avec les émotions.
  •  Développer l'écoute profonde.
  •  Apprendre la parole authentique.

Objectifs de développement de compétences

Connaître les pratiques de la pleine présence appliquées à la vie professionnelle et à l'accompagnement:
  • Les pratiques d'attention
  •  Les pratiques d'ouverture
  •  Les pratiques d'écoute
  •  Les pratiques sur la parole authentique
  •  Les pratiques d'accueil inconditionnel et d'immense bonté
  •  Les pratiques d'auto-libération des émotions et des névroses
  •  Connaître les résultats des recherches, des effets de ces pratiques dans l'accompagnement 
  • Mieux connaître ses difficultés et ses limites. Respecter ses besoins et son rythme.

Public

Facilitateurs de méditation accrédité ou en cours et les professionnels de l'accompagnement.

Pré-recquis

  • Pratique préalable de la méditation (Mindfulness).
  • Avoir une pratique régulière dans l'accompagnement individuel et/ou groupal. 
  • Remplir le questionnaire en ligne : parcours professionnel, pratique personnelle, motivation.
  • S’engager à un module entier minimum.


Le programme

La formation alterne théorie et pratiques adaptées à l’environnement professionnel de l'accompagnement.
Contenu : Une page dédiée aux diverses méditations et aux différents programme d'entraînement. 

 

Module 1 – Attitudes et compétences pour le retour au calme
     ◾ Faciliter des temps de retour au calme
     ◾ Développer l’attention au corps et au souffle
     ◾ Conscience du corps et des ressentis

 

Module 2 – Développer l’attention, s’ancrer
     ◾ Approfondir le ressenti corps-souffle-esprit
     ◾ Pratiques facilitant l’attention

 

Module 3 – Apprivoiser les émotions et le stress
     ◾ Nommer et identifier les principales émotions
     ◾ Expliquer le fonctionnement d’une émotion 
     ◾ Les étapes pour apprivoiser les émotions et le stress
     ◾ Créer les conditions de la confiance et de l’estime de soi
 

Module 4 – Attitudes et compétences pour mieux vivre ensemble
     ◾ Pratiques ‘de pleine présence’ pour encourager le respect et la collaboration
     ◾ Bienveillance et Présence au cœur.
     ◾ Protocole de pleine présence en 5 étapes pour la résolution des tensions et conflits



Modalités

  

  • Effectif formé : Jusqu’à 14 stagiaires, 1 formateur référent et un assistant.
  • Coût : 
  • Prise en charge : faire une demande sur email : 
  • Chaque module de ½ journée (3H30) combine théorie et pratique, ainsi que temps d’échange, de réflexion et de mise en situation.

 

 Les approches pratiquées sont :

  • La méditation de Pleine Présence
  • Des pratiques corporelles 
  • Des apports incluant psychologie, intelligence de émotions, liens corps-souffle-esprit.

  

 Dispositif de 28 heures

  • Modules de 4 journées de 7 heures
  • Prochaines dates : Février 2020 et avril 2020.

 

Pédagogie utilisée 

  • Les pratiques du programme OMT, AMT et WMT
  • Des temps d’expérimentation et de partages en sous-groupes
  • Des apports sur les techniques abordées.
  •  Des temps d'intervision en sous-groupe et de supervision.

 

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Photos : CC Wilfrid Bentabou, Pixabay.