Formation au massage d'accompagnement au bien-être

Formation suspendue durant la crise sanitaire, les conditions d'accueil au sein de l'IPC ne permettant pas ce type d'activité collective. La reprise s'effectuera dès la levée des gestes barrières.

Notre équipe vous propose plusieurs modules d'apprentissage au massage, répartis tout au long de l'année. Une opportunité de développer la présence à travers le toucher.

Formation massage

  • La relaxation coréenne
  • Le massage harmonisant à l'huile
  • Le Shiatsu Zen
  • Le massage assis


La douceur n'est pas un luxe, mais une exigence capitale pour revenir à nos sens

Jon Kabat-Zinn

Présentation générale de la formation

 

Nourries de différentes pratiques autour du toucher, de la danse, des arts martiaux, de la communication bienveillante, de la psychologie, de la méditation, nous cheminons depuis plusieurs années dans l’univers du massage d’accompagnement au bien-être.

 

Notre approche du massage est avant tout une approche relationnelle, et la formation que nous dispensons donne autant d’importance à la qualité de présence du masseur qu’à ses compétences techniques. Ainsi, en complément des techniques de massages, nous vous ferons expérimenter divers exercices autour, notamment, de la respiration, de l’enracinement, de l’écoute, etc. Des temps d’éveil corporel et de relaxation seront également intégrés à chaque journée de formation.


Techniques de massage abordées

La relaxation coréenne

La relaxation coréenne est une technique visant à obtenir une détente profonde du corps. Par des mobilisations passives des articulations, des étirements musculaires progressifs et de légères vibrations, le praticien dénoue progressivement les tensions qui se sont installées dans le corps. L'objectif est de permettre un lâcher prise le plus complet.

 

Massage harmonisant à l’huile 

Enveloppement et fluidité sont les maîtres mots de cette technique de massage. De lents mouvements d'harmonisation associés à des gestes plus précis sur certaines parties du corps permettent de créer détente et confiance, tout en agissant sur les zones de tension et leurs interrelations.

 

Le Shiatsu Zen

Le shiatsu puise ses origines dans la médecine énergétique chinoise et utilise les méridiens du corps comme points de massage. Sans but thérapeutique, cette technique de massage utilise le souffle, source d'énergie du masseur et du massé, et permet de redynamiser le corps, grâce à des pressions et étirements le long des méridiens.

 

Le massage assis

Le massage assis permet d'apporter de la détente et du bien-être en peu de temps, grâce à l'association de différents types de touchers (enveloppements, pressions, percussions). Le massé est assis sur une chaise ergonomique qui lui permet de se relâcher complètement.

 


Dates & Programmes

  • Prochainement / Module découverte : Initiation aux différentes techniques qui seront approfondies en formation, découvrir notre façon d’aborder le toucher et le massage. Inscription
  • Prochainement / Module Technique Massage harmonisant à l’huile
  • Prochainement / Module Technique Relaxation coréenne
  • Prochainement / Module Technique Shiatsu Zen
  • Prochainement / Module Technique massage assis
  • Prochainement / Module Retour sur pratique

La formation est envisagée comme un cycle complet, intégrant chacun des modules. Cependant, il est possible de choisir de s’inscrire à un ou plusieurs modules techniques sans suivre l’ensemble de la formation. Afin d’assurer une dynamique de groupe et de permettre d’intégrer les personnes qui choisissent une formule “à la carte” et participent donc de façon ponctuelle, l’inscription au module découverte est obligatoire.

Modalités

Public :
  • toute personne désirant intégrer ou approfondir la dimension du toucher dans sa vie personnelle ou professionnelle.
  • professionnels de l'accompagnement dans le secteur médico-social, kinésithérapeutes, ostéopathe...
Nous attirons votre attention sur le fait que nous pratiquons et enseignons  les massages au sol. Cela requiert une bonne disponibilité articulaire, surtout au niveau des genoux. N’hésitez pas à nous contacter en cas de doute.

 

Pré-requis :  Aucun

 

Tarifs :

  • Module découverte du toucher relationnel : 300 euros
  • Module technique de 3 jours : 300 euros
  • Module technique Massage assis : 100 euros
  • Module Retour sur pratique : 200 euros
Coût global sur  15 jours de formation → 1500 euros

 

Un acompte de 10% est demandé à l’inscription. Cet acompte vous sera reversé en fin de formation ou intégré au paiement, à votre choix. 

En cas d’annulation moins de 15 jours avant le début de la formation, sauf cas exceptionnel sérieusement motivé, l’acompte sera conservé.



Photos : CC Wilfrid Bentabou, Pixabay, Freepik.