Formation au massage d'accompagnement au bien-être

Notre équipe vous propose plusieurs modules d'apprentissage au massage, répartis tout au long de l'année. Une opportunité de développer la présence à travers le toucher.

L'ensemble du programme comprend :

 

Initiation "Présence à soi, présence à l'autre"

  • Le massage en étoile
  • Expérimenter le lâcher prise avec la relaxation coréenne
  • Souffle et présence
  • Prendre soin de ses racines 
Massage bébé

Formation massage

  • La relaxation coréenne
  • Le massage harmonisant à l'huile
  • Le Shiatsu Zen
  • Le massage assis


Initiation

"Présence à soi - Présence à l'autre

Objectif général de la formation

 

Cette année, une belle nouveauté avec note binôme Cécile et Stéphanie pour une entrée en matière sur le massage. 

Nous démarrons par des ateliers découvertes.

Un moment de partage pour goûter à cette belle relation qu'est le massage en le recevant, mais aussi en le donnant. En puisant dans nos différentes techniques (massage harmonisant à l'huile, relaxation coréenne et shiatsu zen), nous vous ferons (re)découvrir et ressentir des gestes simples, que vous pourrez rapporter chez vous.


Objectifs de développement de compétences

   S'initier à la pratique du massage et/ou découvrir des outils pour enrichir sa pratique

Vivre et partager en binôme l’expérience d’un toucher juste et bienveillant

   Expérimenter la dimension méditative du massage

   Expérimenter la pratique au sol et ses richesses

Public

Tout public (adultes et adolescents).

Pré-recquis : Aucun.


Le programme

1er atelier : Le massage “en étoile” - Sam 9/11. 

Un massage simple qui permet de ressentir la globalité de son corps. Il consiste à masser les cinq extrémités du corps humain (tête, mains et pieds) et stimule ainsi les zones réflexes situées dans ces parties du corps qui sont les plus sensibles de la peau.

Adaptable à volonté, facile à mettre en œuvre en toute circonstance, ce massage est particulièrement adapté aux personnes pudiques ou qui n’ont pas l’habitude d’être massées, puisqu’il se pratique sur une personne habillée. Par sa simplicité et son adaptabilité à toute sorte de public, il peut aussi venir enrichir les pratiques des professionnels de soin et de l’accompagnement.

Coût : Gratuit.

  

2ème atelier : Le lâcher prise par la relaxation coréenne - Sam 07/12.

La relaxation coréenne est une technique qui invite à la détente profonde du corps. Par des mobilisations passives des articulations, des étirements musculaires progressifs et des légères vibrations, le praticien dénoue progressivement les tensions qui se sont installées dans le corps. Les gestes sont adaptés à la personne, à sa souplesse et à son état du moment. Par son aspect ludique et déconcertant, cette technique ravit souvent les enfants et, plus généralement, toutes les personnes peu habituées à se “laisser aller”. Elle se pratique sur une personne habillée.

Coût : Gratuit.


3ème atelier : “Souffle et présence”, le massage du dos - Sam 25/01

Se mettre à l’écoute de son souffle et de celui du massé, pour se laisser guider dans un massage intuitif du dos.

Pour beaucoup de personnes, le massage c’est avant tout le massage du dos ! En effet, le dos est une des parties du corps qui accumule le plus de tensions musculaires, tant au niveau des lombaires que des trapèzes ou des cervicales.

Mais le dos, c’est aussi notre “carapace”, une zone du corps que l’on peut dévoiler sans trop s’exposer.

Au cours de cet atelier, nous vous proposons de venir explorer ce dos tout en vous mettant à l’écoute de votre respiration et de celle de votre massé. Respirer pour être présent à soi et à l’autre, respirer pour mieux sentir. Entre pressions Shiatsu, pressions glissées et pétrissages, vous inviterez votre massé à se détendre sous vos mains et dans sa respiration.

Coût : 20€00.

4ème atelier : "Prendre soin de ses racines", jambes & pieds - Sam 15/02. 

Dans nos vies quotidiennes qui nous emportent souvent sur le plan “mental”, prendre soin de nos jambes, de nos pieds, peut s’avérer nécessaire pour se recentrer et se repositionner dans notre matérialité. Le massage des jambes soulage, allège, délasse, remet en circulation et au-delà du bien-être et de la détente apportés, il agit aussi pour nous aider à retrouver notre ancrage, notre stabilité, nos racines.

Pour cette découverte, nous vous guiderons à travers les enveloppements et pétrissages du massage à l’huile, les mobilisations et portés de la relaxation coréenne et les pressions du shiatsu zen, trois techniques dont les bienfaits sont complémentaires.

Coût : 20€00.

 

 


Modalités

 Les approches pratiquées sont : 

     Le massage harmonisant à l'huile

     Le Shiatsu zen

     La relaxation coréenne

 Ces trois techniques se pratiquent au sol. 

Pédagogie utilisée 

    ●     Des apports sur les techniques abordées.

    ●     Des temps d’expérimentation et de partage

    ●     Présentation de différentes pratiques de massage

    ●     Auto-massages ou “Do-In”

    ●     Pratiques d’éveil corporel inspirées du yoga, Qi gong et Taï Ji Quan

 

Matériel : une grande serviette et de l’huile de massage, si vous en avez.

 

Tenue vestimentaire conseillée : vêtements souples (legging, jogging, pantalon thaï)

 

Effectif formé : jusqu’à 20 stagiaires, 2 formateurs.



Massage bébé

Créer et nourrir le lien

Objectif général de la formation

 

Un temps pour soi et pour bébé, Au delà des gestes, entrer dans une relation d’écoute, de douceur et de soin avec son enfant.  

Venez vous initier à des gestes simples et bienfaisants, et créer votre rituel de rencontre avec votre enfant. Dans une ambiance conviviale et respectueuse des rythmes de chacun, nous vous présenterons les bienfaits du massage pour votre bébé et vous guiderons sur les bases d’un protocole simple.

Ce temps sera également l’occasion d’échanger et de partager avec d’autres parents sur les problématiques que vous pouvez rencontrer (pleurs, coliques, sommeil…).


Modalités

 

·         Public : mamans et papas 

·         Effectif formé : jusqu’à 5 familles

·         Âge des bébés : à partir de 2 mois et jusqu’à 8 mois environ 

·         Durée : 1h

·         Coût : gratuit.

·         Dates : 

o    Samedi 25 janvier de 11h à 12h

o    Samedi 15 février de 11h à 12h

Pédagogie utilisée 

 

  • Pratiques de relaxation
  • Présentation du massage bébé : bienfaits, installation du rituel
  • Des temps d’expérimentation et de partage

 



Formation Massage

La douceur n'est pas un luxe, mais une exigence capitale pour revenir à nos sens

Jon Kabat-Zinn

Présentation générale de la formation

 

Nourries de différentes pratiques autour du toucher, de la danse, des arts martiaux, de la communication bienveillante, de la psychologie, de la méditation, nous cheminons depuis plusieurs années dans l’univers du massage d’accompagnement au bien-être.

 

Notre approche du massage est avant tout une approche relationnelle, et la formation que nous dispensons donne autant d’importance à la qualité de présence du masseur qu’à ses compétences techniques. Ainsi, en complément des techniques de massages, nous vous ferons expérimenter divers exercices autour, notamment, de la respiration, de l’enracinement, de l’écoute, etc. Des temps d’éveil corporel et de relaxation seront également intégrés à chaque journée de formation.


Techniques de massage abordées

La relaxation coréenne

La relaxation coréenne est une technique visant à obtenir une détente profonde du corps. Par des mobilisations passives des articulations, des étirements musculaires progressifs et de légères vibrations, le praticien dénoue progressivement les tensions qui se sont installées dans le corps. L'objectif est de permettre un lâcher prise le plus complet.

 

Massage harmonisant à l’huile 

Enveloppement et fluidité sont les maîtres mots de cette technique de massage. De lents mouvements d'harmonisation associés à des gestes plus précis sur certaines parties du corps permettent de créer détente et confiance, tout en agissant sur les zones de tension et leurs interrelations.

 

Le Shiatsu Zen

Le shiatsu puise ses origines dans la médecine énergétique chinoise et utilise les méridiens du corps comme points de massage. Sans but thérapeutique, cette technique de massage utilise le souffle, source d'énergie du masseur et du massé, et permet de redynamiser le corps, grâce à des pressions et étirements le long des méridiens.

 

Le massage assis

Le massage assis permet d'apporter de la détente et du bien-être en peu de temps, grâce à l'association de différents types de touchers (enveloppements, pressions, percussions). Le massé est assis sur une chaise ergonomique qui lui permet de se relâcher complètement.

 


Dates & Programmes

  • 6-7-8 mars 2020 / Module découverte : Initiation aux différentes techniques qui seront approfondies en formation, découvrir notre façon d’aborder le toucher et le massage.
  • 3-4-5 avril 2020 / Module Technique Massage harmonisant à l’huile
  • 1-2-3 mai 2020 / Module Technique Relaxation coréenne
  • 5-6-7 juin 2020 / Module Technique Shiatsu Zen
  • 13 juin 2020 / Module Technique massage assis
  • 12-13 septembre 2020 / Module Retour sur pratique

La formation est envisagée comme un cycle complet, intégrant chacun des modules. Cependant, il est possible de choisir de s’inscrire à un ou plusieurs modules techniques sans suivre l’ensemble de la formation. Afin d’assurer une dynamique de groupe et de permettre d’intégrer les personnes qui choisissent une formule “à la carte” et participent donc de façon ponctuelle, l’inscription au module découverte est obligatoire.

Modalités

Public : Tout public.

Nous attirons votre attention sur le fait que nous pratiquons et enseignons  les massages au sol. Cela requiert une bonne disponibilité articulaire, surtout au niveau des genoux. N’hésitez pas à nous contacter en cas de doute.

 

Pré-requis :  Aucun

 

Tarifs :

  • Module découverte : 300 euros
  • Module technique de 3 jours : 300 euros
  • Module technique Massage assis : 100 euros
  • Module Retour sur pratique : 200 euros
Coût global sur  15 jours de formation → 1500 euros

 

Un acompte de 10% est demandé à l’inscription. Cet acompte vous sera reversé en fin de formation ou intégré au paiement, à votre choix. 

En cas d’annulation moins de 15 jours avant le début de la formation, sauf cas exceptionnel sérieusement motivé, l’acompte sera conservé.


Bienvenue ! Ressources

en accès libre

L'Equipe

et les Bureaux

Les consultations

Méditations en audio

Ethique et déontologie


Photos : CC Wilfrid Bentabou, Pixabay.