L'haptonomie : une thérapie de l'affectivité

Accompagnement thérapeutique proposé par Fanny Vernadat

Une approche contemplative adaptée à la périnatalité et à l'accompagnement individuel par le toucher.

 

Comme le souligne l’Institut Scientifique d’Haptonomie (ISH), l’haptonomie est une science qui étudie les influences de notre vie sur notre bien-être. Un dérèglement entre le ressenti et le mental a une conséquence beaucoup plus importante sur notre vie que l’on peut se l’imaginer.

 

Haptonomie et Accompagnement thérapeutique ou " haptosynésie "

Nous sommes conditionnés par la réalisation de soi, la réussite, processus par lequel nous nous réalisons. Mais nous nous rendons ainsi dépendant de la société, du regard de l'autre et nous nous perdons. Il est nécessaire de dépasser cela pour aller à l'essence de soi, réapprendre à être soi en étant à son écoute...

Synésie signifie rencontrer, être ensemble, se retrouver, mais aussi seconder, aider. Le concept Synésie comporte la notion d’une rencontre qui éclaire, qui invite à comprendre affectivement et à prendre conscience des ressources qui sont en chacun de nous. Cet accompagnement vise à vous faire découvrir vos propres facultés, à les développer et à leur faire confiance. On y souligne l’importance de chercher ensemble vos ressources affectives et de vous aider à les déployer. On y découvrira comment on peut agir ou ne pas agir grâce à l’écoute de ses propres sentiments et comment mener sa vie sur cette base. En tablant sur ses ressources personnelles, l’être humain peut, quel que soit son âge, trouver un mode de fonctionnement optimal qui lui soit propre quelles que soient ses limites physiques (handicap, maladie) ou psychiques.

Source : http://www.formations-haptonomie.fr

 

 

Le cheminement thérapeutique : Comprendre par l’expérience

 

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de comprendre quelque chose d’un coup alors que cela fait vraiment longtemps que quelqu’un vous l’a expliqué ? C’est comme si pour comprendre, il fallait d’abord le vivre, pourtant ce n’est pas vraiment notre habitude, si ? Dans notre société, on nous dit que le plus important est d’avoir une tête qui fonctionne bien. Il faut pouvoir réussir à l’école, avoir un bon diplôme pour trouver un bon travail… Tout se passe dans et par la tête…
Du coup, pour maitriser sa vie, il faut comprendre tout ce qu’il s’y passe, trouver des solutions à tous les problèmes. Alors quelques fois cela fonctionne, mais que se passe-t-il la plupart du temps ? Ne vous sentez-vous pas encore plus stressés, angoissés, quand un problème tourne en rond dans votre tête sans vraiment trouver une solution ? Parce qu’il n’y a pas toujours de solutions à tout… est-ce que ça vous est déjà arrivé une situation où vraiment il n’y a pas d’échappatoires ? Vous n’en dormez plus ? Alors que faire ? Vous sentez bien que cela ne fonctionne pas comme cela, qu’il faut arrêter de marcher sur la tête, non ?
Dans notre culture, nous n’avons pas l’habitude de prendre le temps, de regarder ce qu’il se passe vraiment pour nous, en nous, sans jugement. C’est quelque chose que nous pouvons expérimenter dans une approche haptonomique. Dans ce type d’accompagnement individuel, de thérapie, on peut se servir du toucher peau à peau pour vivre l’expérience plutôt que de la penser, apprendre à reconnaître et développer ses propres facultés naturelles…

 

 

Haptonomie et couple : comment aller vers l’autre, entrer dans son monde ?

 

Quel est l’intérêt d’être à l’écoute dans un couple ? Partager l’amour, entrer dans le monde de l’autre, se sentir écouté, respecté, confirmé, comment ça vous parle ? On en a tous envie mais en réalité, comment prenez-vous vraiment le temps de vous rencontrer l’un l’autre ?
Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls, nous avons tous appris à vivre comme dans une bulle et même en couple ce n’est pas toujours facile d’élargir cette bulle jusqu’à l’autre. Nous avons tous tendance à nous protéger comme cela et souvent nous pensons qu’en gardant pour soi ce qui nous préoccupe, nous protégeons l’autre. Pourquoi selon vous ?
Pouvez-vous vous imaginer ce que votre partenaire perçoit de vous dans les moments où vous êtes enfermé dans votre tête avec vos soucis ? Parce qu’il sent bien que quelque chose ne va pas. Souvent il ne sait pas pourquoi, quelques fois, il peut s’imaginer ce qu’il vous arrive, mais sait-il vraiment ce qu’il se passe en vous ?
Non, si vous ne partagez pas avec lui, il ne peut pas s’imaginer ou en tout cas, il a de très grandes chances d’être totalement “à côté de la plaque”.
C’est assez étonnant mais nous passons notre temps à essayer d’imaginer ce que l’autre pense, pourquoi il fait telle ou telle chose mais nous prenons rarement le temps de lui poser la question… Il ne saura probablement pas répondre au pourquoi, parce qu’il n’y a pas toujours de réponse.. mais s’intéresser à ce qu’il se passe pour lui, à sa façon à lui de vivre les choses, a souvent un petit effet magique : il n’y a plus de problème. Pourquoi selon vous ? Une petite idée peut-être ?

 

Vous êtes enceinte et vous avez envie d’un accompagnement haptonomique à la naissance avec votre partenaire ?

 

Vous avez une idée de ce qu’est l’haptonomie, vous en avez entendu parlé, vous avez fait des recherches ou vous l’avez peut-être même déjà expérimenté pour votre premier enfant mais vous vous rendrez compte rapidement que le vivre aujourd’hui est bien différent de ce que vous avez pu vous imaginer. Tout comme vous pourrez percevoir que, même si c’est votre deuxième enfant et même votre deuxième accompagnement en haptonomie, tout est bien différent et c’est ce qui est très riche parce que nous partirons toujours de vous et de là où vous en êtes. Nous avancerons à votre rythme et pour cela je me mettrai vraiment à votre écoute. Il va y avoir une partie « pratique » avec des expériences à revivre ensemble à la maison tous les jours, mais nous prendrons également toujours le temps d’échanger, de partager avant de prendre contact.
Je vous poserai, à tous les deux, beaucoup de questions, cela pourra vous paraître étrange parce que nous n’avons pas l’habitude mais ce temps là est vraiment nécessaire pour entrer dedans, laisser un peu de côté les soucis de la vie quotidienne, se poser, reposer sa tête, pour être vraiment là l’un pour l’autre et que votre enfant le sente et reconnaisse ce moment particulier. A la maison vous ne prenez peut-être pas toujours le temps d’être ensemble sans que rien ne vienne interférer alors ce temps là est vraiment différent de l’habitude et votre enfant le sent déjà.
Et oui votre petit sent déjà tout ce qu’il se passe pour vous. Il sent si maman est fatiguée, stressée ou contrariée, il sent ce que ça fait à maman quand papa arrive enfin pour la retrouver : joie, soulagement, apaisement ou agacement ?! A l’intérieur, par tout ce que partage sa maman, sans même sans rendre compte, il apprend à reconnaître toutes ces émotions et bientôt, vous pourrez le sentir réagir à tout cela au cœur du giron maternel…
Alors autant commencer maintenant, l’un avec l’autre, c’est un bon début. Nous allons beaucoup parler de votre vécu, de vos ressentis, nous allons entrer dans le monde de l’affectif. Les enfants ne sont que dans ce monde dont ils perçoivent bien plus que nous avant même de savoir parler, avant même de venir au monde d’ailleurs. Ensemble, nous pouvons réapprendre à entrer dans ce monde et vous allez voir, on s’y sent plutôt bien même si c’est parfois douloureux. Alors, êtes-vous prêts pour cette aventure ? A vrai dire, vous n’avez plus vraiment le choix, elle est déjà en route, votre bébé arrive…

 

 

Haptonomie et Accompagnement Périnatal

C’est sur la base du contact peau à peau qu’on élabore des gestes concrets pour parvenir à une écoute et une entente entre parent et avec l’enfant. En cherchant comment être à deux et à l’écoute de leur enfant, les parents développent une re-connaissance et une confiance. Cela est indispensable à l’accompagnement de leur petit, que ce soit avant, pendant ou après sa naissance.

 

 

Durant le suivi thérapeutique

- Un 1er rdv de rencontre et d'échange verbale pour valider la démarche.

- L'accompagnement est à chaque fois personnalisé dans son contenu et dans son rythme.

- Dans certains cas, des tests ou bilan peuvent être proposé aux enfants.

 

Parmi les thèmes abordés dans l’accompagnement haptonomique :

  • comment vivre et terminer une rencontre
  • comment gérer les moments difficiles
  • comment faire face à la douleur
  • l’attachement et le détachement.

Parmi les thèmes abordés dans l’accompagnement haptonomique à la naissance :

  • l’invitation au contact, le contact affectivo-confirmant
  • porter et sentir l’enfant dans le giron
  • sentir et accompagner la voie de la naissance
  • la dilatation et la naissance en tant que telle

Les aspects spécifiques de la naissance sont réservés aux sages-femmes.

 

L’accompagnement post-natal est en continuité avec le vécu prénatal :

  • le portage de l’enfant
  • comment s’adresser aux capacités propres de l’enfant
  • comment lui faire découvrir ce qu’il sait faire seul
  • comment le confirmer affectivement

… et bien d’autres choses encore, en fonction des besoins.

A qui s'adresse cette thérapie ?

La thérapie par l'haptonomie s'adresse à tous, sans condition d'âge ou de maladie. Tout dépend de la personne dans son souhait de passer par le toucher pour entreprendre le cheminement.

A Eguilles, nous proposons des consultations individuelles, conjugales et familiales.

Sous-entendu que nous ne traitons pas les problématiques psychiatriques relevant des établissements hospitaliers.

Contact : Fanny Vernadat

Fanny Vernadat : IPC, 185 rue Corindon, Eguilles (près d'Aix-en-Provence)
RDV au 06 60 59 86 16 ou fanny.vernadat@outlook.fr


Quelles sont les problématiques abordées ?


 

Le mental

 

 Troubles de la pensée

Rumination

Anticipation anxieuse

Dissociation.

 

Le relationnel

 

Troubles de la relation

Psychosomatisation, perte d'estime de soi. Relations toxiques. Dépendance affective.

 

L'émotionnel

 

Troubles émotionnels

Manque affectif. Deuil, dépression. Traumatisme, Stress post-traumatique.

 

L'activité

 

Troubles de l'activité

Souffrance au travail.

Stress chronique.

Burn out.

 

L'être

 

Troubles de la présence

Anxiété , inertie : repli,  incapacité à penser, ressentir ou agir. Manque de conscience de soi


Bienvenue aux  clients & patients de l'IPC

Vous fréquentez l'Institut,

cette page  vous est dédiée.

L'Institut

Nos prestations

Nos enregistrements

Notre documentation


Photos : CC Wilfrid Bentabou, Remerciements à Pixabay, pexel.com, Fotolia, Unplash.