Formation P.E.A.C.E.

Objectif général de la formation

 

      ◾ Former à l’animation de séances de pratique dites de pleine présence, pleine conscience suivant le protocole P.E.A.C.E., en milieu scolaire et éducatif.
     ◾ Equiper les intervenants extérieurs, enseignants et personnel pédagogique des établissements scolaires
avec des protocoles simples et innovants afin de :
          ◾ Proposer des temps de retour au calme aux élèves
          ◾ Apprendre aux élèves à entraîner leur attention
          ◾ Apprendre aux élèves à mieux gérer leurs émotions et les différentes formes de stress liées à la situation d’apprentissage
          ◾ Développer les compétences pro-sociales


Objectifs de développement de compétences


     ◾ Connaître les pratiques de la pleine présence appliquées à la vie de classe:
          ◾ Les pratiques pour développer les compétences attentionnelles
          ◾ Les pratiques pour développer les compétences émotionnelles et de gestion du stress
          ◾ Les pratiques pour développer les compétences pro sociales (écoute, empathie, coopération, bienveillance)
     ◾ Connaître les résultats des recherches, des effets de ces pratiques dans l’enseignement : enseignants et élèves
     ◾ Pratiquer, s’entrainer et acquérir un ensemble d’exercices à mener dans les classes selon la trame du programme PEACE
          ◾ Semaine 1 : développer l’attention au corps et au souffle
          ◾ Semaine 2 : approfondir le ressenti corps-souffle
          ◾ Semaine 3 : renforcer l’ancrage, l’équilibre et la vitalité
          ◾ Semaine 4 : exercer les capacités de concentration

          ◾ Semaine 5 : prendre conscience des émotions
          ◾ Semaine 6 : apprendre a faire face au stress et aux émotions
          ◾ Semaine 7 : développer la confiance en soi
          ◾ Semaine 8 : cultiver l’écoute, la bienveillance et l’altruisme
          ◾ Semaine 9 : s’ouvrir à la présence au cœur
          ◾ Semaine 10 : partager et transmettre

 

Public

Enseignants tous niveaux, personnel pédagogique, en milieu scolaire ou extra-scolaire, intervenants extérieurs.

Pré-recquis

  • Pratique préalable de la méditation ou de pleine conscience, pleine présence (Mindfulness). Cette pratique doit avoir donné lieu à au moins un stage en présentiel avec un enseignant de méditation ou à un parcours de type M.B.S.R ou équivalent. L’association propose une sensibilisation PAUSE à ceux qui n’ont pas les pré-requis (dès septembre 2018).
  • Remplir le questionnaire en ligne: parcours, pratique personnelle en développement personnel et en méditation, motivation, temps, énergie etc.
  • S’engager à effectuer un stage de 10 semaines sous supervision dans l’année suivant la formation.


Le programme

La formation alterne théorie et pratiques adaptées à l’environnement scolaire et éducatif et applicables avec les élèves.
Contenu : La boîte à outils pour une meilleure gestion des émotions et du stress ; Les techniques favorisant l’attention et le ressenti de bien-être Les outils permettant un climat relationnel calme et attentif dans le respect et la bienveillance.

 

Jour 1 – Attitudes et compétences pour le bien-être et le retour au calme
     ◾ Faciliter des temps de retour au calme
     ◾ Développer l’attention au corps et au souffle
     ◾ Conscience du corps et des ressentis

 

Jour 2 – Développer l’attention, apprendre à se concentrer, s’ancrer
     ◾ Approfondir le ressenti corps-souffle
     ◾ Pratiques facilitant différents modes d’attention
     ◾ La concentration dans les apprentissages
     ◾ Pratiques SOS pour faire face au stress

 

Jour 3 – Apprivoiser les émotions et le stress : attitudes et compétences pour la gestion des émotions
     ◾ Nommer et identifier les principales émotions
     ◾ Expliquer le fonctionnement d’une émotion aux enfants
     ◾ Les étapes pour apprivoiser les émotions et le stress ; pratiques adaptées
     ◾ Créer les conditions de la confiance et de l’estime de soi
 

Jour 4 – Attitudes et compétences pour mieux vivre ensemble
     ◾ Pratiques ‘de pleine présence’ pour encourager le respect et la collaboration
     ◾ Bienveillance et Présence au cœur.
     ◾ Protocole de pleine présence en 5 étapes pour la résolution des tensions et conflits



Modalités

 

 

  • Effectif formé : Jusqu’à 20 stagiaires, 1 formateur référent et 1 formateur adjoint ou assistant formateur.
  • Coût : voir inscription
  • Prise en charge : faire une demande sur email : formationpeace@gmail.com
  • Chaque module de ½ journée (3H30) combine théorie et pratique, ainsi que temps d’échange, de réflexion et de mise en situation.

 

 

 

Les approches pratiquées sont :

 

  • La méditation de Pleine Conscience et de Pleine Présence
  • Des pratiques corporelles inspirées du yoga, du qi gong, etc
  • Quelques exercices issus du Brain Gym®
  • Des apports incluant psychologie, intelligence émotionnelle, liens corps-mental.

 

 

 

  • Dispositif 28 heures

 

Modules de 4 journées de 7 heures

 

 

 

Pédagogie utilisée 

 

  • Les pratiques du programme P.E.A.C.E.®
  • Des temps d’expérimentation et de partages en sous-groupes
  • Des apports sur les techniques abordées.

 

Plus d'informations sur : www.meditation-enseignement.com

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Photos : CC Wilfrid Bentabou, Pixabay.