L'approche contemplative est une approche globale (holistique) et humaniste. Elle intègre naturellement la psychologie de l’être humain étudiée en orient et en occident à la psychologie des groupes et des institutions. Elle est efficace dans le traitement de la dépression, du stress, du traumatisme mais aussi dans les cas de la souffrance au travail.
Le patient est amené à explorer sa psyché, ses conflits intérieurs, ses tensions physiques, ses mouvements émotionnels et son raisonnement. Le cheminement est progressif. Il débutera par un bilan
individuel pour ensuite définir les axes d'approches possibles. Il traitera les symptômes les plus grossiers aux manifestations les plus subtils. Cette approche se place comme un support éducatif dans l’évolution globale de l’individu.
Modalités
- Un 1er rdv gratuit est proposé pour valider la démarche et/ou réorienter vers une tierce personne si besoin.
- Un contrat thérapeutique détermine l'orientation prise et les moments d'actualisation des modalités du suivi.
- L'accompagnement est à chaque fois personnalisé dans son contenu et dans son rythme.
Le bilan psychodynamique s’inscrit comme un préalable à toute thérapie. Il permet au patient de faire le point sur sa situation actuelle et sur son évolution jusqu’à aujourd’hui de façon à remettre en perspective sa souffrance et d’orienter au mieux le travail thérapeutique. La durée de ce bilan peut variée d’une personne à l’autre en fonction de son besoin d’exprimer ses émotions et du contenu de son discours. En ce sens, il n’est pas une thérapie mais a souvent des effets thérapeutiques.
Durant le suivi thérapeutique, le patient est invité à développer la conscience du soi pour ensuite lâcher les comportements et représentations qui seraient devenus inadaptés.
Pour se faire, plusieurs outils lui seront proposés en fonction de la problématique, de sa réceptivité, de son besoin et de ses attentes.
Certains outils sont systématiquement utilisés notamment ceux des bilans de suivi. D'autres sont proposés en fonction des besoins.
Ces derniers sont en grande partie issus essentiellement de la pratique bouddhiste et prennent la forme de méditations guidées et d'exercices corporels.
Vous trouverez en lien plusieurs méditations guidées. Certaines sont laissées à la disposition de tous. Une page est réservée aux patients. Un mot de passe est alors nécessaire pour y accéder.
La thérapie contemplative s'adresse à tous, sans condition d'âge ou de maladie. Tout dépend de l'intervenant-thérapeute et de la structure d'accueil. A Eguilles, nous avons décidé de nous orienter dans l'accompagnement des personnes adultes (18 ans et plus) souffrant de dépression, de traumatisme divers, de deuil difficile, de relations toxiques ou de burn out. Sous-entendu que nous ne traitons pas les problématiques psychiatriques relevant des établissements hospitaliers.
Contact
Delphine de Préville
06 61 80 82 32.
Le mental
Contrôle - Intellectualisation
Obsessions
Troubles de la pensée
Rumination
Anticipation anxieuse
Dissociation.
Le relationnel
Sauveur - Bourreau - Victime
Fusionnel - Ignorant
Troubles de la relation
Psychosomatisation, perte d'estime de soi. Relations toxiques. Dépendance affective.
L'émotionnel
Peur - stress - angoisse - colère jalousie - passion - tristesse
Troubles émotionnels
Manque affectif. Deuil, dépression. Traumatisme, Stress post-traumatique.
L'activité
Manque de confiance - agitation
Conduite d'échec
Troubles de l'activité
Stress chronique. Changement.
Burn out. Addiction au travail.
L'être
Manque de conscience de soi
Déni - oubli - routine
Troubles de la présence
Anxiété , inertie : repli, incapacité à penser, ressentir ou agir. Manque de conscience de soi
La méditation représente le cœur de l'approche contemplative. Des entraînements, des cercles et des ateliers peuvent être proposés si la problématique abordée et la sensibilité du patient les permettent.