La thérapie contemplative

Le protocole thérapeutique proposé par Delphine de Préville

 

 

L'approche contemplative est une approche globale (holistique) et humaniste. Elle intègre naturellement la psychologie de l’être humain étudiée en orient et en occident à la psychologie des groupes et des institutions. Elle est efficace dans le traitement de la dépression, du stress, du traumatisme mais aussi dans les cas de la souffrance au travail.

 


Le cheminement thérapeutique

Le patient explore sa psyché, ses conflits intérieurs, ses tensions physiques, ses mouvements émotionnels et son raisonnement. Le cheminement est progressif. Dans la plupart des cas, le suivi débute par un bilan individuel pour ensuite définir les axes d'approches possibles. Le traitement des symptômes s'effectue du plus grossier  aux manifestations les plus subtiles. 

Modalités

 

L'accompagnement est à chaque fois personnalisé dans son contenu et dans son rythme. Deux formules sont proposées au démarrage : le bilan psychodynamique en préalable ou l'entrée directe dans la démarche thérapeutique.

 

Le bilan psychodynamique s’inscrit comme un préalable à toute thérapie. Il permet au patient de faire le point sur sa situation actuelle et sur son évolution jusqu’à aujourd’hui de façon à remettre en perspective sa souffrance et d’orienter au mieux le travail thérapeutique. La durée de ce bilan peut variée d’une personne à l’autre en fonction de son besoin d’exprimer ses émotions et du contenu de son discours. En ce sens, il n’est pas une thérapie mais a souvent des effets thérapeutiques.

La démarche thérapeutique est une invitation à développer la conscience du soi pour ensuite lâcher les comportements et représentations qui seraient devenus inadaptés. Pour se faire, plusieurs outils sont proposés en fonction de la problématique, de la réceptivité, des besoins et des attentes. Ils sont en grande partie issus essentiellement de la pratique bouddhiste et prennent la forme de méditations guidées et d'exercices corporels. Vous trouverez en lien plusieurs méditations guidées. Certaines sont laissées à la disposition de tous

A qui s'adresse cette thérapie ?

Delphine de Préville est spécialisée dans l'accompagnement des personnes adultes (18 ans et plus) souffrant de dépression, de traumatisme divers, de deuil difficile, de relations toxiques ou de burn out. 

 

Contact

Delphine de Préville

06 61 80 82 32.


Quelles sont les problématiques abordées ?

 Troubles de la pensée : Contrôle - Intellectualisation -Obsessions | Rumination, anticipation anxieuse, dissociation.

Troubles de la relation : Sauveur - Bourreau - Victime - Eponge - Ignorant | Psychosomatisation, perte d'estime de soi. Relations toxiques. Dépendance affective.

Troubles émotionnels : Peur - stress - angoisse - colère jalousie - passion - tristesse | Manque affectif. Deuil, dépression. Traumatisme, Stress post-traumatique.

Troubles de l'activité : Manque de confiance - agitation - Conduite d'échec - Souffrance au travail. Stress chronique. Changement. Burn out. Addiction au travail.

Troubles de la conscience : Anxiété , inertie : repli,  incapacité à penser, ressentir ou agir.  Manque de conscience de soi. Déni - oubli - routine