Qu'est ce qu'une relation saine ?

Une relation saine est une relation éthique et bienveillante.

Elle repose sur une ouverture à l'autre, une disponibilité, une écoute de qualité, une communication non-violente. Pour se faire, il est dit de commencer par soi-même, avec soi-même. Nous pourrons prendre soin des autres uniquement si nous savons prendre soin de nous-même.

Nous parlons également de "règle d'or" : "Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais que l'on te fasse", qui pourrait se transformer dans les cas de rejet de soi par "Ne fais à toi même-moi ce que tu ne ferais à autrui".

A l'inverse, quels sont les comportements relationnels inadaptés ?

Nous discernons cinq profils relationnels névrotiques ou pathologiques :

La victime



Le Bourreau potentiel



L'Ignorant



Le Sauveur



L'Empathique fusionnel

Amplification, victimisation voire demande d’assistanat. Le stress et l’anxiété sont cultivés (culpabilité, insatisfaction, le monde est perçu comme mauvais).

 

L’anxiété et le stress sont normalisé. Approche toutes les tâches de travail dans l'urgence. Risque de devenir un bourreau pour soi-même comme pour les autres.

 

Banalisation. Manque de mot et de représentation personnelle. L’anxiété et le stress sont indicibles, donc difficilement perceptibles ou évaluables (nihilisme de soi, hyper contrôle émotionnel, déni). La personne se cache derrière les décisions d’autrui.

 

Hyper contrôle des situations extérieures. Tendance à se charger des problèmes d'autrui. Priorisation détournée à la faveur d'autrui. Très sensible au Burn out puisqu'il fait beaucoup sans regarder ses propres limites.

 

Captation du stress ambiant. Tendance à verser dans l'émotivité et à tomber dans l'affectif avec l'entourage. La personne fait l'éponge.



Ces cinq profils sont constamment en interaction aussi bien sur le plan du psychisme individuel que sur le plan groupal et institutionnel.

Bienvenue aux  clients & patients de l'IPC

Vous fréquentez l'Institut,

cette page  vous est dédiée.

L'Institut

Nos prestations

Nos enregistrements

Notre documentation


Photos : CC Wilfrid Bentabou, Remerciements à Pixabay, pexel.com, Fotolia, Unplash.