Apprendre à méditer en mangeant et en consommant

Programme Mindful Eating - Conscious Living

 

 

Une adaptation du protocole MBSR au stress alimentaire.

 

Avec bienveillance, trouvez le chemin d’une alimentation saine qui nourrira paisiblement et durablement votre corps, votre esprit et votre cœur.

Pris dans la tourmente des tâches quotidiennes, régulièrement stressés, mal à l’aise avec une partie de vous même ou simplement perdus dans vos pensées, vous mangez vite, parfois pas du tout, souvent trop, et régulièrement n’importe quoi. Les sensations corporelles délivrent des messages confus, manger devient un problème et l’on retrouve souvent pêle-mêle, souffrance, culpabilité et une certaine violence contre soi, sources de nombreux dysfonctionnements modernes.

Loin des régimes et leurs nombreux effets pervers, l’alimentation en pleine conscience, comme Art de Vivre, est une voie pour retrouver une relation paisible et vivante avec son alimentation, avec soi-même, avec la Vie. Elle nous invite à poser un regard attentif, doux et curieux sur l’ensemble de nos expériences, sans jugement, instant après instant, sur ce qui se passe dans notre corps, notre esprit et notre cœur.

Ces pratiques millénaires ont été laïcisées et se sont largement diffusées en occident depuis les années 70 grâce, entre autres, à Jon Kabbat-Zin. Ce dernier a créé un programme de réduction du stress basé sur les outils de la pleine conscience (Programme MBSR*). Et c’est de ce programme que se sont inspirées le Dr Jan ChozenBays (médecin et Maître Zen) et Char Wilkins (instructrice MBSR*, MBCT) spécialiste des troubles du comportement alimentaire, pour élaborer ce programme « MindfulEating, Conscious Living ».

 

Pour qui ?

Pour toute personne souhaitant retrouver un rapport paisible avec son alimentation. Pour celles et ceux qui souffrent de problèmes de poids, de compulsions, d’allergies ou de digestions difficiles.

 

Pour quels bénéfices ?

Ce programme vous permettra d’explorer les différentes sortes de faims (physiologique, émotionnelle, diktat, envie, curiosité), d’apprendre à clairement ressentir les sensations de rassasiement, de satiété,  de remplissage de l’estomac et de la satisfaction. Vous découvrirez aussi quelles sont les émotions qui vous poussent à manger et l’origine ancienne de certaines habitudes alimentaires qui vous posent problèmes. Vous pratiquerez des exercices pour apprendre à  « surfer » sur la vague des envies irrépressibles, afin de vous reconnectez à ce qui est important pour vous, un meilleur état de santé et une alimentation joyeuse avec tout ce qu’elle signifie.

 

 

Comment ?

Ce stage est composé de 5 journées en séances collectives, avec :

· des exercices spécifiques autour de l’alimentation,

· des méditations guidées,

· des mouvements conscients doux,

· des échanges bienveillants

· des repas pris ensemble.

Un cahier d’exercices vous est fourni pour continuer et soutenir votre pratique après le stage. Des fichiers audio de méditations guidées vous sont envoyés.

 

Journée 1 :

· Introduction aux pratiques Alimentation et Pleine Conscience

· Présentation du groupe et du stage

· Qu’est ce que la Pleine Conscience appliquée à l’alimentation

 Journée 2 :

· Rythme & alimentation

· Reconnaître les signes de la faim physiologique

· Installer des pratiques informelles dans son quotidien

 Journée 3 :

· Notion de Remplissage & Satisfaction

· Identifier les comportements autour de l’alimentation

· Les restrictions alimentaires

 Journée 4 :

· Emotions et conscience corporelle

· Nourritures et Humeur

 Journée 5 :

· L’envie irrépressible

· La faim du cœur

 

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Prochains dates

Programme sur 5 jours : Du 16 au 20 juillet 2018.

 

Horaires

de 10 h à 17h. Déjeuner buffet sur le mode : « Auberge Espagnole » (plus de détails à l’inscription).

 

Tarif

450 euros.

 

Renseignements et inscription :

prenez contact avec Géraldine Desindes au 06 11 27 29 79

ou par mail : g.desindes@gmail.com  - Site internet - 


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