La pratique, l’exploration et le partage dans une visée psychothérapeutique : les participants sont invités à la profondeur de l’écoute thérapeutique inconditionnelle à travers les cinq sagesses. Cette retraite est une occasion de se mettre en retrait, de se reposer et de dévoiler les luttes intérieures et les tensions qui cachent ce que nous sommes profondément.
Selon la dynamique du groupe, sont proposés des méditations guidées ou silencieuses, des postures, des environnements, des pratiques corporelles, des exercices thérapeutiques plus contemporains et des temps d’écoute profonde. Ces moyens habiles sont utilisés pour révéler les blocages et activer l’expression des sagesses.
Rien n’est à rejeter, tout est à lâcher dans la pratique de l’ici et maintenant. Le cadre de cette retraite est auto-adaptatif. Chacun y expérimente la liberté d’être, le rythme naturel, l’écoute à travers les sensations corporelles. L’effectif du groupe peut varier, les horaires aussi, car la vie est mouvement. Les besoins et le rythme de chacun sont prioritaires. Des entretiens individuels sont possibles sur demande en parallèle aux temps collectifs.
Cette retraite s’adresse aux adultes désirant approfondir un travail thérapeutique, mais aussi aux professionnels de la santé, de l’éducation, de l’accompagnement. Elle n’est pas adaptée aux personnes souffrant de troubles graves de la personnalité.
Intervenant : Delphine de Préville, psychologue clinicienne, facilitatrice OMT et directrice de l’Institut de Psychologie Contemplative.
Prérequis : avoir une pratique régulière de la pleine présence.
Durée : 8 jours, la retraite démarre le dimanche à 17h et se termine le dimanche suivant à 12h30.
Dates 2020 : Juillet 2020 et octobre 2020.
Tarif :
Contact : Delphine de Préville, depreville@hotmail.com
Vous pouvez également trouver un logement sur le site, en bordure du centre de retraite,
en passant par AirBnB à Arvillard dont les Chalet Norbou et chalet Pema.