Le Wisdom Mindful Training

Méthode d'entraînement à la Pleine Sagesse en 8 semaines

 

Rien n’est à rejeter, tout est à lâcher dans la pratique de l’ici et maintenant. 

 

La pratique, l’exploration et le partage dans une visée psychothérapeutique : les participants sont invités à la profondeur de l’écoute thérapeutique inconditionnelle à travers les cinq sagesses. Cet entraînement est une occasion de dévoiler les luttes intérieures et les tensions qui cachent ce que nous sommes profondément.

Durant 8 sessions, sont proposées des méditations guidées, des pratiques corporelles, des exercices thérapeutiques plus contemporains et des temps d’écoute profonde. Ces moyens habiles sont utilisés pour révéler les blocages et activer l’expression des sagesses.

 

Objectifs : intégrer de nouvelles subtilités dans la pratique assise, découvrir la pratique sur les cinq éléments, développer la compassion, apprendre à avoir plus de clarté, laisser les émotions se déployer dans leur sagesse et développer une attitude thérapeutique et préventive inconditionnelle.

 

Cet entraînement s’adresse aux pratiquant de méditation désirant approfondir un travail thérapeutique, mais aussi aux professionnels de la santé, de l’éducation, de l’accompagnement. Il n’est pas adapté aux personnes souffrant de troubles graves de la personnalité.

 

 

Le programme

Un protocole d’entraînement à la Pleine Sagesse sur huit semaines initié par Delphine de Préville.

La découverte

Par des pratiques corporelles simples, nous apprenons à sentir plutôt que penser.

Nous découvrons l’expérience de pleine présence dans ses aspects thérapeutiques les plus profonds.

Nous apprenons l'écoute profonde, celle de la présence authentique et inconditionnelle.

 

L’intégration

Nous nous entraînons à cultiver l’état de pleine présence par des sessions de pratique incluant un aspect thérapeutique. 

Nous cultivons ainsi les bienfaits de la pleine présence et laissons se révéler la sagesse fondamentale.

Cette approche met l’accent sur la dimension expérientielle.

 

 Le déroulé des huit étapes

  • Pratiques de Pleine Présence Sensitive : la densité.
  • Pratiques de Pleine Présence Sensitive : la fluidité.
  • Pratique de Pleine Présence Sensitive : le feu du cœur.
  • Pratiques de Pleine Présence Sensitive : le souffle.
  • Pratiques de Pleine Présence Sensitive : l'espace.
  • Pratiques de Pleine Sagesse : le cycle de la vie.
  • Pratiques de Pleine Sagesse dans la vie quotidienne : intégration à travers l'écoute profonde et la parole authentique.

 

Le carnet d’entraînement

Le protocole WMT est un entraînement. Il propose donc un support écrit pour pratiquer quotidiennement. C'est cette régularité dans la pratique qui permet une compréhension profonde et une stabilité.

 

Pourquoi huit semaines ?

 

La variété des pratiques et leur complémentarité suppose un nombre de session suffisante pour aborder l'ensemble. De plus, 8 semaines est une durée qui permet une évolution personnelle et une intégration minimale.

  

Comment ?

Chaque semaine et pendant 8 semaines, le groupe se retrouve autour :

  • d'un thème : le corps, le souffle, l'ouverture sensorielle, la pleine ouverture, les pensées et les émotions, les relations, la pratique quodienne, la pratique d'une vie.
  • d'enseignements sur la Pleine Sagesse.
  • de la pratique de la méditation sous diverses formes.
  • des temps d'exercices à plusieurs.
  • des retours d’expérience permettent de partager sur le vécu de chacun.
  • entre chaque session, un cahier d'entraînement vous est proposé avec appui de vidéos.

 

Des rappels d’entraînement quotidiens

L’intégration dans la vie quotidienne est un point crucial dans le programme. L'objectif principal est de comprendre l'intelligence de la pratique et d'appliquer les remèdes face aux diverses difficultés que nous rencontrons : émotions, pensées, relations, maladie, deuil. 

Ce protocole suppose un engagement de pratique sur 2 mois et une présence à chaque session  (une session de 3h par semaine durant 8 semaines).

 

Contre-indications au programme de Pleine Sagesse

Cette approche n’est pas appropriée pour les difficultés suivantes, qui nécessitent un traitement spécifique : dépression en phase aiguë, trouble bipolaire (maniaco-dépression) non stabilisé, trouble sévère de l’attention, attaque de panique récurrente, psychose (hallucinations, délires). En cas de doute, prenez contact avec l'intervenant.

Delphine de Préville est facilitatrice de méditation Pleine Présence, formatrice de facilitateur et disciple de Denys Rinpoché. Elle pratique la méditation depuis les années 2000 et a intégré l'approche contemplative au cœur de sa pratique de psychologue. Elle est membre du réseau AOM® - Altruistic Open Mindfulness® - qui développe les protocoles de Pleine Présence Open Mindfulness Training® (OMT®) et Altruistic Mindfulness Training® (AMT®) et leurs adaptations.


Dates des prochains programmes

 

Septembre-Novembre 2020, programme en ligne, par visio-conférence :

Jours : samedis matins 26/09, 03-10-17-24/10, 07-14-21/11. Pas de session le 31/10.

Horaires : 10h-13h.

Intervenant : Delphine de Préville, psychologue clinicienne, facilitatrice OMT et directrice de l’Institut de Psychologie Contemplative.

 

 

Pour qui ?

Prérequis : avoir une pratique régulière de la pleine présence.

Ce protocole est conçu pour toute personne qui a déjà une pratique de la méditation avec des bases : pratique du calme mental ou de la pleine attention (pleine conscience), connaissance la posture assise et souhaitant approfondir sa pratique dans sa compréhension et son intégration. Un engagement à la pratique est nécessaire. Vous devrez vous assurer de :

  • être présent à toutes les séances pour pouvoir bénéficier de l’évolution progressive du programme. Si toutefois vous étiez absent à une session, un contact téléphonique a lieu avec l'intervenant pour en avoir les grandes lignes et vous pourrez suivre les audios et les écrits mis à disposition.
  • S’engager fermement à faire les pratiques quotidiennes, consacrer 30 minutes par jour à la pratique formelle en moyenne et au minimum, intégrer la pratique de façon informelle dans le quotidien, et prendre quelques notes dans le tableau de bord qui vous sera fourni au démarrage de l'entraînement pour soutenir votre exploration personnelle.
  • Disposer d’un accès à internet pour accéder au site en ligne consacré aux huit étapes et pouvoir ainsi réécouter les enregistrements des méditations guidées et suivre les enseignements mis à disposition en complément des rencontres.

 

Matériel

Pour avoir toutes les informations pour se connecter : testez votre matériel et téléchargez zoom avant de vous inscrire

 

Actuellement tarif à prix coutant

280 € à l'inscription recouvrant les frais de fonctionnement (non remboursable),

sachez que ce programme est innovant dans sa formulation et en cours d'amélioration. Il s'inspire des approches sur les cinq éléments, sur les cinq agrégats, sur les cinq sagesses à travers les enseignements de Denys Rinpoché, de Brigitte Godard - disciple de Kalou Rinpoché-  et de Trungpa Rinpoché.

 

Renseignements et inscription

Prenez contact avec Delphine de Préville au 06 61 80 82 32 ou par mail : depreville@hotmail.com .

 


Photos : CC Wilfrid Bentabou, Pixabay, Freepik.