Programme découverte

 

 

 

Les méditations proposées ci-dessous sont en libres accès et offertes. Vous pouvez les utiliser librement dans un contexte personnel. Elles ne doivent pas faire l'objet d'une transaction financière. Les méditations sont d'origine traditionnelle et guidées de manière laïque, c'est-à-dire avec un vocabulaire simple. 

 

Nous vous proposons un court programme d'initiation à la méditation avec les points incontournables à toute pratique :

  • La Pleine Attention
  • La Pleine Ouverture du cœur-esprit
  • La Pleine Empathie altruiste

A l'issu de cette introduction, vous pourrez entrer dans l'entraînement en 8 semaines OMT pour intégrer dans la vie quotidienne.

Vous passerez ensuite aux pratiques de bonté (bon cœur) puis aux pratiques de Pleine Sagesse.


1. S'arrêter

La petite pause

Méditation la météo intérieure

Méditation Simple Présence assise


Respiration abdo & thoracique

Petite pause dans le poids du corps

Petite pause fluidité du corps

Petite pause ouverture du cœur

Petite pause souffle de vie

Petite pause ouverture relaxée



2. Etre attentif et s'incorporer

Les étirements d'entrée en la posture

Découvrir par quelques mouvements entrer dans une posture assise confortable, au sol ou sur chaise.

Les auto-massages

Stimuler les sensations du corps tout comme le laisser se dénouer par le pétrissage et d'autres techniques traditionnelles.

Le balayage corporel allongé

Apprendre à développer une attention douce et bienveillance en se servant du support du corps.  Sentir plutôt que penser.

Balayage en la posture assise

Adopter une posture adaptée à la méditation : la posture en sept points dans la sensations des différentes parties du corps.



3. Etre ouvert et se relâcher

La méditation sur le souffle en 6mn

Méditation de Pleine Attention au souffle et à l'environnement

La méditation dans l'ouvert 5mn

Méditation de Pleine Ouverture avec l'observateur abstrait puis absent



4. Etre empathique et altruiste

Méditation Accueillir-Offrir de base

On apprend à se laisser toucher par ses émotions, son corps, puis par les autres. Etre touché sans être envahi. Sensible et détendu.



5. Des sessions complètes

Méditation en trois points

Méditation en cinq points



6. Intégrer dans la vie quotidienne

L'entraînement à la méditation s'effectue sur deux plans : celui d'un temps d'assise, plus ou moins immobile, permettant de découvrir et d'approfondir la pratique. Et d'un temps en situation, nous invitant à intégrer la contemplation à chaque instant de la vie. Voici deux audios vous invitant à découvrir la pratique dans les gestes du quotidien.

 

La méditation marchée

La méditation en mangeant


7. Approfondir

Retrouvez ci-dessous les huit entraînements à la pleine présence dans un format complet avec des méditations de 30mn minimum dans une séquence complète.

 

1. La Présence Attentive au corps

2. La Présence Attentive au souffle


3. La Présence Ouverte à l'environnement

4. La Présence Ouverte relâchée


5.1 L'intégration des pensées

5.2 L'intégration avec des émotions


6. La présence altruiste

7. La Pleine Présence en sept points


8. La Pleine Présence en 9 points



Photos : CC Wilfrid Bentabou, Pixabay, Freepik.