Activitée éveillée et sans stress

Module d'écoute profonde pour vivre sans surmenage

Une thérapie

Un apprentissage

Une supervision


 

Module sur la vie contemplative sans surmenage (thérapie et apprentissage)

 

La souffrance au travail, le stress et l'hyperactivité sont des maux de la société moderne. Comment la psychologie contemplative répond à ces difficultés ? Quelle compréhension a-t-elle de ces symptômes ?

Durant ce module, nous serons invités à dépasser les clivages souffrance-santé pour découvrir une autre façon d’expérimenter l’activité et le travail dans notre quotidien. Nous y parlerons du rythme de nos vies, de la souffrance liée stress et à la frustration dans nos réalisations, mais aussi de la façon dont la voie contemplative développe la santé dans notre quotidien. Nous évoquerons les effets de nos activités sur notre corps, notre mental, nos émotions, nos actions (fluidité ou procrastination) et notre qualité de présence. Et inversement, nous verrons comment la présence facilite une meilleure adaptabilité et un plus grand épanouissement collectif au sein des activités quotidiennes.

Ce programme d’écoute profonde nous ouvre la voie à l'activité éveillée et à la prévention du stress et du surmenage. Une approche qui se déroule en six rencontres successives sur zoom, qui laissent la place à la méditation et aux échanges en écoute profonde, dans une ambiance respectueuse et conviviale.

 

 

Objectifs du séminaire-atelier

 

Ø  Connaître notre style d’investissement dans nos activités en général

Ø  Dépister la souffrance au travail et apprendre à la traiter

Ø  Connaître les bases comportementales, écologiques et vertueuses d’une pleine présence en activité

Ø  Apprendre à accompagner un projet tout en restant relâché

Ø  Développer une attitude thérapeutique et préventive inconditionnelle, en toute circonstance

 

Contenu du programme en six sessions (soit 1 rencontre par jour sur 6 jours, soit 2 rencontres par jours sur un week-end de 3 jours)

 

1. Pratique de méditation

2. Pratique de l'écoute profonde

3. Présentation des signes de souffrance dans l'activité ou au travail.

4. Présentation sur la pleine présence en action : discipline, engagements, règle d'Or.

5. Les quatre degrés de confiance

6. Les quatre aspects de l'activité éveillée et les cinq styles.

 

       Nous verrons comment être actif tout en restant détendu. Le travail prend une grande partie de notre temps. Comment entrer dans le bon rythme, comment gérer les priorités et les urgences dans une démarche contemplative. Nous aborderons le thème du travail personnel, domestique et professionnel. Nous aborderons le processus décisionnel et l'élaboration de projet du point de vue psychoaffectif et émotionnel. Nous reviendrons sur l'aspect curatif de la psychologie contemplative appliquée à la souffrance au travail, pour finalement découvrir ce que pourrait être une activité éveillée.

     Apprentissage par étapes en passant par l’écoute intérieure et par le partage en groupe. Des questions seront abordées ainsi que des situations vécues actuelles. Nous serons dans une triple perspective : thérapeutique, d’apprentissage et de supervision. Nous utiliserons aussi bien les situations de la vie personnelle que ce que nous traversons au travail. Chaque participant sera amené à écouter et à prendre la parole pour expérimenter directement et enrichir le groupe par son partage.

 

Chaque programme varie sensiblement en fonction de ce que le groupe apporte comme situations personnelles et comme besoins. Ainsi nous pratiquons en direct l'écoute profonde dans une attitude auto-adaptative.

 

Ce module accessible à tous fait parti d'un programme de formation plus approfondi : Informations sur le programme complet.

 

Dates des prochains programmes en six sessions

 

Prochain programme en week-end : programme en ligne, par visio-conférence

 

De 18h à 20h.

Les 11/05, 13/05, 15/05, 18/05, 20/05, 22/05.

Animé par Delphine de Préville.

 

Pour qui ?

Ce programme est conçu pour toute personne souhaitant intégrer l'écoute profonde dans sa vie. Le format est adaptés aux débutants. Les personnes qui sont dans la pratique contemplative y trouveront un approfondissement en situation relationnelle, mais pas que. Vous devrez vous assurer de :

  • être présent à toutes les séances pour pouvoir bénéficier de l’évolution progressive du programme. 
  • S’engager à une confidentialité : ce qui est partagé dans le groupe ne doit pas être reporté ailleurs.
  • Disposer d’un accès à internet pour accéder aux six rencontres.

 

Contre-indications

Cette approche n’est pas appropriée pour les difficultés suivantes, qui nécessitent un traitement spécifique : dépression en phase aiguë, trouble bipolaire (maniaco-dépression) non stabilisé, trouble sévère de l’attention, attaque de panique récurrente, psychose (hallucinations, délires). En cas de doute, prenez contact avec l'intervenant.

 

Matériel

Pour avoir toutes les informations pour se connecter : testez votre matériel et téléchargez zoom avant de vous inscrire

 

Tarif

108€ pour l'inscription qui couvrent les frais d'organisation + participation consciente pour l'animatrice.

Veuillez noter que le manque de ressources financières ne doit pas constituer un obstacle à votre inscription. Dans ce cas, nous pouvons trouver un arrangement. 

 

 

Renseignements et inscription

Prenez contact avec Delphine de Préville au 06 61 80 82 32 ou par mail : depreville@hotmail.com .