Le Programme Open Mindfulness Training®

A Eguilles, près d'Aix-en-Provence.

 

  

« La Pleine Présence est essentiellement l'expérience de l'instant présent,

 

ou présence instantanée. C'est notre état naturel »

 

Denys Rinpoché

 

 

Programme sur 8 semaines d'expérimentation et d'intégration de la méditation dans la vie quotidienne.

Une formidable opportunité d'expérimenter et de comprendre les bases fondamentales de la méditation dans un aspect laïque.

 

 

La Pleine Présence

La mindfulness, généralement traduit par pleine conscience ou pleine présence désigne l’état d’ouverture en lequel se vit l’instant présent dans une expérience sensorielle globale, dans sa fraîcheur et sa simplicité première.

Une pratique naturelle et universelle

L’entraînement à la Pleine Présence est une pratique non confessionnelle qui n’implique l’adhésion à aucune croyance ni aucun dogme. Il s’agit d’une pratique expérimentale allant vers une expérience a-conceptuelle. En d’autres termes, quiconque qu’il soit athée, agnostique ou croyant peut la pratiquer et en retirer des bienfaits. De nombreuses études en neurosciences ont notamment validé qu’elle permet de réduire l’anxiété et le stress, améliorant ainsi notre état de santé, nos capacités d’attention, notre intelligence émotionnelle et notre créativité ; en résumé elle fait de nous une meilleure personne.

 

Altruistic Open Mindfulness®

Un art de vie et un mode d’être

La pratique de la pleine présence est une science contemplative, une philosophie opérative, transformative et libératrice. Sa pratique ne se résume donc pas uniquement à une gestion du stress et ses bénéfices profonds vont au-delà d’une simple relaxation. Dans une approche globale, que nous disons de deuxième génération, l’Altruistic Open Mindfulness est une façon de vivre et d’être.

Une pratique de l’éthique universelle

La règle d’or de l’éthique universelle peut s’énoncer ainsi : « Ne fais pas à l’autre la violence dont tu ne voudrais être la victime ». Cette règle d’or se rencontre sous différentes formulations dans toutes les approches éthiques, humanistes ou religieuses de non-violence. Elle ne dépend ni de croyances, ni d’arguments d’autorité, procédant simplement de notre désir commun de bien être, de notre aspiration universelle au bonheur. Cette règle d’or constitue aussi ce que nous nommons les fondements de l’éthique naturelle et universelle. Il y a ainsi une progression naturelle : on commence par approfondir son attention, qui s’élargit ensuite dans une expérience globale et ouverte. Puis, dans cette ouverture du cœur et de l'esprit, se découvrent l'empathie et la bienveillance altruiste, la compréhension et le respect de l’autre comme un autre soi-même.

Une expérience d’incorporation

La voie de la mindfulness est une voie d’incorporation. Alors que le mental nous exile de l'instant présent, ressassant continuellement le passé ou anticipant l’avenir ; il s’agit d’apprendre à revenir ici et maintenant dans une pleine sensorialité, à faire corps avec l’instant présent. C’est une spiritualité laïque de la véritable transcendance, celle du dépassement de l’ignorance, de l’illusion et de ses passions.

 

Open Mindfulness Training®

Un protocole d’entraînement à la Pleine Présence sur huit semaines initié par Denys Rinpoché.

La découverte

Par des exercices simples, nous apprenons à sentir et à vivre pleinement l’instant présent, les sens tout ouverts, détendus, nous découvrons l’expérience de pleine présence. Quand l’esprit se dis- trait de cet état et se disperse dans des pensées, nous apprenons à retourner à l’état d’attention.

L’intégration

Nous nous entraînons à cultiver l’état de pleine présence, dans des sessions de pratique puis en faisant de notre vie le terrain de l'apprentissage.

Nous cultivons ainsi continûment les bienfaits de la pleine présence et stabilisons son expérience.

Cette approche met l’accent sur la dimension expérientielle et sur l’intégration au travers de périodes de relaxation, de pratiques corporelles et sensorielles, de moments de pratiques guidées tout au long des huit semaines de l’entraînement.

 

 Le déroulé des huit étapes

  • Pratiques de Pleine Attention sensorielle : le corps.
  • Pratiques de Pleine Attention sensorielle : le souffle.
  • Pratique de Pleine Ouverture : l'environnement.
  • Pratiques de Pleine Ouverture : la suspension de l'esprit.
  • Pratiques de Pleine Empathie : les pensées et les émotions.
  • Pratiques de Pleine Empathie : soi et autrui.
  • Pratiques dans la vie quotidienne : intégration.

 

Le carnet d’entraînement

Le protocole OMT® est un entraînement. Découvrir la Pleine Présence est une chose, mais c’est par l’entraînement que l’on s’y familiarise et qu’on la développe. C’est pourquoi nous remettons à chaque participant un livret de pratiques et un carnet d’entraînement sur huit semaines permettant de construire son entraînement quotidien.

 

Pourquoi huit semaines ?

Toutes les études en neurosciences sur la mindfulness et ses effets ont démontré que l’on commence à observer les effets de la pratique de la Pleine Présence à partir d’une pratique quotidienne de vingt minutes sur huit semaines.

Des pratiques variées et progressives : le protocole OMT®en diverses étapes permet de rentrer progressivement dans l’expérience de la Pleine Présence. Ce protocole a été construit dans l’intelligence d’une compréhension fine de l’esprit humain, de ses habitudes et de ses transformations. En suivant une cinquantaine de pratiques différentes, on entre progressivement dans la profondeur de l’expérience.

 

Comment ?

Chaque semaine et pendant 8 semaines, le groupe se retrouve autour :

  • d'un thème : le corps, le souffle, l'ouverture sensorielle, la pleine ouverture, les pensées et les émotions, les relations, la pratique quodienne, la pratique d'une vie.
  • d'enseignements sur la Pleine Présence.
  • de la pratique de la méditation sous diverses formes.
  • des temps d'exercices à plusieurs.
  • des retours d’expérience permettent de partager sur le vécu de chacun.
  • entre chaque session, un cahier d'entraînement vous est proposé avec appui d'un livret.

 

Des rappels d’entraînement quotidiens

L’objectif principal des protocoles proposés par l’AOM®est l’intégration de la pratique dans la vie quotidienne. C’est-à-dire que l’AOM® ne propose pas uniquement des techniques de méditation sur son coussin mais tout un éventail de rappels quotidien, « sur le vif », dans toutes les situations de la vie. 

 

Pour quels bénéfices ?

Le protocole revisite les divers aspects de la Pleine Présence : corporel, sensoriel, relationnel, émotionnel. Il introduit aux bases de la pratique assise et de la pratique dans la vie quotidienne. Il permet d'expérimenter la Pleine Présence et de réduire le stress et l'anxiété. Il nous offre les clés pour comprendre les obstacles à la pratique et y répondre de manière adéquate.

Ce protocole suppose un engagement de pratique sur 2 mois et une présence à chaque session de l'OMT® (une session de 3h par semaine durant 8 semaines).

Plus d'informations sur l'OMT®.

 

Contre-indications au programme de Pleine Présence

Cette approche n’est pas appropriée pour les difficultés suivantes, qui nécessitent un traitement spécifique : dépression en phase aiguë, trouble bipolaire (maniaco-dépression) non stabilisé, trouble sévère de l’attention, attaque de panique récurrente, psychose (hallucinations, délires). En cas de doute, prenez contact avec l'intervenant.

Denys Rinpoché est héritier d'une lignée millénaire d'enseignement de la pleine présence. Il a consacré toute sa vie à leur étude, leur pratique et leur transmission. Il est le fondateur du réseau AOM® - Altruistic Open Mindfulness® - qui développe les protocoles de Pleine Présence Open Mindfulness Training® (OMT®) et Altruistic Mindfulness Training® (AMT®).


Dates des prochains programmes

 

Mai-juin 2020, programme en ligne, par visio-conférence :

Lundis : 04-11-18-25/05, 01-08-15-22/06.

Horaires : prévoir de 10h à 13h, certaines sessions pourront être un peu plus courtes que d'autres.

Animé par Delphine de Préville.

 

Pour qui ?

Ce protocole est conçu pour toute personne souhaitant intégrer la méditation dans sa vie. Un engagement à la pratique est nécessaire. Le format est adaptés aux débutants. Les personnes qui sont déjà dans la pratique y trouveront des bases solides et des éclairages multiples permettant un approfondissement et une intégration harmonieuse. Vous devrez vous assurer de :

  • être présent à toutes les séances pour pouvoir bénéficier de l’évolution progressive du programme. Si toutefois vous étiez absent à une session, un contact téléphonique a lieu avec l'intervenant pour en avoir les grande ligne et vous pourrez suivre les audios et les écrits mis à disposition.
  • S’engager fermement à faire les pratiques quotidiennes, consacrer 30 minutes par jour à la pratique formelle en moyenne et au minimum, intégrer la pratique de façon informelle dans le quotidien, et prendre quelques notes dans le tableau de bord qui vous sera fourni au démarrage de l'entraînement pour soutenir votre exploration personnelle.
  • Disposer d’un accès à internet pour accéder au site en ligne consacré aux huit étapes et pouvoir ainsi réécouter les enregistrements des méditations guidées et suivre les enseignements mis à disposition en complément des rencontres.

 

Matériel

Pour avoir toutes les informations pour se connecter : testez votre matériel et téléchargez zoom avant de vous inscrire

 

Actuellement tarif à prix coutant

280 € à l'inscription recouvrant les frais de fonctionnement (non remboursable),

sachez que ce type de prestation en ligne est généralement proposée en francophonie entre 310 et 400€.

 

Renseignements et inscription

Prenez contact avec Delphine de Préville au 06 61 80 82 32 ou par mail : depreville@hotmail.com .

 

Sachez que ce programme ne suffit pas à la validation et à la formation de facilitateur Pleine Présence. Il est cependant un prérequis pour entamer cette formation. Dans ce cas, vous devez impérativement être présent à l'ensemble des sessions pour pouvoir avoir une attestation d'assiduité, attestation qui sera demandé pour entrer dans la formation de facilitateur.

 




Photos : CC Wilfrid Bentabou, Pixabay, Freepik.