Cognition et bouddhisme

L'objectif thérapeutique est de cerner et de dépasser nos limitations identificatoires pour rétablir une harmonie, un équilibre entre cinq aspects présents en chacun d'entre nous.


Les cinq agrégats

Les cinq agrégats expliquent la formation de la conscience égotique en 5 étapes qui s'interpénètrent.

 

1. La forme : la perception d'une forme objet.

2. La sensation : le contact et ses effets sur soi induisant le "J'aime", "j'aime pas", "je m'en fous, ça m'est égal".

3. L'identification : la nomination de l'objet. On donne un nom à cet objet.

4. Les formations mentales et réactionnelles : notre réaction face à l'objet. "Je me rapproche", "je fuis", "je ne fais rien".

5. La conscience : en prenant conscience de l'objet, on prend conscience de soi. On se définit à partir de son environnement et de nos habitudes réactionnelles. Cela fige notre définition de nous-même. "Je suis entrain de fuir cet objet".


La thérapie contemplative permet de mieux repérer les jeux de notre cognition et de prendre ainsi du recul lorsque cet enchaînement apparaît clairement inadapté à la situation.

Les cinq sensibilités

Les cinq sensibilités représentent cinq types de caractère, cinq types de névrose et cinq type de qualités. Le schéma en mandala souligne que nous avons, en nous, les cinq sensibilités. La différence vient que nous nous sommes plus particulièrement identifier à l'une ou l'autre.

- Sensibilité intellectuelle : dans la réflexion et l'observation, surtout visuelle, l'analyse et le jugement. Risque de colère. La qualité est la lucidité compassionnée.

- Sensibilité relationnelle : qui sait s'entourer, déguster la vie, épicurien, plutôt dans la lenteur et l'enrichissement. Risque d'orgueil. La qualité est la générosité équanime.

- Sensibilité émotionnelle : empathique, qui peut lire en chacun de nous et s'adapter à toutes les situations, plutôt caméléon, cœur d’artichaut et instable. Risque d'attachement passionnels. La qualité est son empathie discernante.

- Sensibilité de l'action : travailleur, vif au combat. Risque de jalousie tyrannique. La qualité est l'action toute-accomplissante dans la synchronicité de l'instant.

- Sensibilité liée à la présence : simplement là, disponible, qui prend sa place en toute simplicité. Risque d'inertie et d'ignorance. La qualité est sa Pleine Présence.


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