La Pleine Présence

 La Pleine Présence

 

est l'état dans lequel nous sommes immergé lorsque le "je" est absent.

 

Cette présence est pleinement ouverte au monde, empathique, relaxée, sans tension mais lucide.

 

On parle aussi de Pleine Conscience mais on préfèrera le terme de "Présence à ce qui est" plutôt que de "conscience de" trop duel.


La Pleine Présence est une présence attentive et ouverte. Attentive, car elle se pose en un seul point, sur une seule chose, exerçant ainsi une vigilance dans l'ici et maintenant. Ouverte, car tous les sens sont en éveil, orientés aussi bien vers l'intérieur que vers l'extérieur, dans une totale communion. Cette présence est donc spacieuse, englobant tout, et porte en elle de nombreuses qualités. Cet état nous permettra d'être plus pacifique,  consensuel mais aussi plus ouvert, empathique et plus performant au travail.

Cet état est naturel, non trafiqué. Nous pouvons revenir et développer cet état par la méditation.

 

Les effets d'une pratique quotidienne ont été à de nombreuses reprises étudiées et validées par les sciences modernes.

 

L'approche psychologique et thérapeutique nous a rendu nécessaire une réflexion sur une méthodologie contemplative ajustée au besoin du patient tout en s'intégrant à la démarche thérapeutique globale. Les résultats de cette recherche ont été testés et approuvés par de nombreux patients qui ont pu constaté qu'un entraînement régulier à la méditation leur permettait d'accéder à une nette amélioration de leur santé, une meilleure stabilité émotionnelle, une plus grande efficience au travail, mais aussi un apaisement dans leurs relations.

 


Plus récemment, un protocole appelé Open Mindfulness Training, élaboré par Denys Rinpoché, a été spécialement conçu pour répondre aux besoins de chacun dans  un cadre laïc et agnostique. Cette méthode, enseignée dans un cadre déontologique strict, utilise la pédagogie orientale et occidentale et respecte une éthique universelle. Ce programme est adapté aux personnes souffrant de stress, d'anxiété, de troubles dépressifs tout comme aux personnes s'engageant dans une démarche spirituelle a-culturelle.