Particularités de cette approche

Une approche intégrative universelle

La psychologie contemplative est une psychologie profondément humaniste et intégrative qui s’est inspirée de certains aspects du cadre, des théories et des outils psychothérapeutiques occidentaux dans une perspective de santé globale et fondamentale telle qu’elle est envisagée par les enseignements du Bouddha.

Nous pouvons y insérer les repères occidentaux sur la structure psychique avec les différentes classifications des maladies psychiques (névroses-psychoses et autre états limites). Les aspects psychodynamiques et occidentaux de ces maladies sont eux intégrés dans une perspective plus globale, systémique, posés en contraste dans une compréhension de la santé qui dépasse très largement la perspective occidentale. Le traitement proposé se réfère essentiellement aux Quatre nobles réalités, énoncées dans le premier enseignement du Bouddha Sākyamuni qui explique la souffrance et son traitement.

La grande particularité réside dans ce qu’elle a développé un présupposé initial que l’homme est fondamentalement bon. Tout l’enjeu thérapeutique est de retrouver cette bonté naturelle grâce à des méthodes adaptées à chacun.


Une approche occidentalisée

Son application thérapeutique se rapproche de la troisième vague des thérapies cognitivo-comportementales. Si nécessaire, elle peut faire des ponts avec le focusing, les constellations familiales, la sophrologie, l’hypnose, l’analyse transactionnelle et la Communication Non-Violente. Cette perspective intégrative permet de suivre l'évolution psychique de l'individu, d'y englober la dynamique relationnelle et environnementale tout en y intégrer une dimension spirituelle.

Le thérapeute soutient le patient dans son observation de ses mouvements émotionnelles, discursifs et comportementaux. C'est cette observation qui rendu possible une correction. L'objectif est de résorber les dysfonctionnements et les comportements handicapants pour développer une attitude harmonieuse de santé.

Une approche éthique

Nous le disions précédemment, la psychologie contemplative repose et cultive une éthique pleine d’humanisme.

 

Elle prône l’emploi d’une discipline de santé en corrélation avec des méthodes et une compréhension de son fonctionnement cognitif et comportemental aussi bien en situation de stress et qu’en situation de santé. A cela, elle invite à une ouverture sociale et environnementale. Elle rappelle la règle d’or, qui est commune à toutes les cultures : Traite autrui comme tu aimerais être traité et ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais que l’on te fasse. On sort ainsi que tout traitement égocentré pour rentrer pleinement dans une perspective altruiste.

Une approche préventive

Comme n’importe quelle démarche préventive, ses objectifs de la psychologie contemplative sont d’informer, détecter, traiter et prévenir la souffrance. Elle apporte un bénéfice aussi bien aux personnes souffrantes qu’aux personnes en bonne santé par un travail d’écoute, d’information et de suivi personnalisé.

Ses actions de prévention concernent les risques personnels et professionnels liés aux effets d’émotions, de pensées et de comportements perturbateurs. Ces perturbations peuvent surajouter de la souffrance et engendrer des incidents d’origine humaine sur le lieu de travail ou au domicile. La prévention primaire vise à renvoyer la personne à des éléments de compréhension sur sa situation actuelle et sur sa sensibilité propre au moyen d’un travail d’investigation.

La prévention secondaire entame le traitement approprié en fonction de ce qui a été observé. Cette correction s'effectue du symptôme le plus grossier au plus subtil en fonction du degré de conscience de la personne et de sa motivation.

La prévention tertiaire est le temps du développement de son authenticité. Elle approfondit la connaissance de soi, transmet des outils complémentaires pour l'épanouissement de ses qualités profondes. C'est également un temps d'explications théoriques sur la démarche thérapeutique traversée et sur le chemin vers la Pleine Présence.

Une approche spirituelle

Spirituelle veut dire qui étudie l’esprit dans tous ces aspects et offre une compréhension de son fonctionnement.

Cette psychologie fait partie des approches transpersonnelle qui offre une possibilité de donner un sens profond à sa vie en cultivant la santé, en favorisant l’harmonie et le bonheur pour soi et dans ses relations.