Les apports de la psychologie contemplative

Les bienfaits dans la vie quotidienne

La psychologie contemplative est une psychologie vivante. C’est-à-dire qu’elle propose une compréhension conceptuelle sur les modes fonctionnements de l’esprit au quotidien et nous invite à une vérification de ces postulats. Le patient, comme le pratiquant de méditation, est amené à expérimenter sa névrose avec le plus de clarté possible. Pour cela, des outils vont lui être transmis pour faciliter la prise de recul sur le contenu des pensées, pour éviter d’être débordé et emporté par une émotion, et pour vérifier les croyances issues de l’éducation ou d’expériences passées. 


Les bienfaits fondamentaux

Elle est une approche réjouissante dans la mesure où elle ouvre à notre santé fondamentale, à notre bon fond, à la profondeur de la sagesse qui nous habite. Elle invite pour cela à emprunter un chemin d’apprivoisement de soi et de dévoilement des illusions dans lesquelles nous sommes pris.

Elle adresse aussi bien la souffrance ordinaire liée à nos conditionnements cognitifs, aux perturbations de nos vie, aux deuils, aux maladies et à tous les traumatismes susceptibles de survenir dans notre parcours de vie, que la souffrance existentielle liée à la quête de sens, de complétude et de bonheur durable.

 

Le processus thérapeutique qu’elle prône repose à la fois sur la relation thérapeutique avec le soignant et sur une pratique méditative personnelle permettant de développer l’attention, l’ouverture et l’empathie. Cette double démarche permet à la fois de traiter la souffrance et de dévoiler progressivement les sagesses profondes présentes en notre fond.

Elle procède par sevrages successifs de l’ensemble de nos attachements, des plus grossiers aux plus subtils, pour aboutir à une dessaisie de l’ego. L’ego est compris ici comme une construction identitaire. En cela, l’ego est utile à la vie ordinaire dans nos rapports sociaux. Mais l’attachement qu’il a de lui-même nourrit la souffrance en réduisant l’ouverture et la liberté d’être.

Cultiver la sagesse

Les trois principaux aspects de la thérapie contiennent, eux aussi, l’essence de la voie bouddhiste. Ce sont : la détermination à être libre, l’intention altruiste et la sagesse qui se rend compte de la réalité. 

Au départ, nous sommes déterminés à nous libérer de la souffrance. Ayant découvert nos modes de fonctionnement, nous reconnaissons ceux-là également chez autrui et développeront envers eux amour et compassion.

Pour plus d’efficacité, nous avons à cœur de laisser se découvrir la sagesse qui nous habite naturellement et d’éliminer toutes les projections à travers les pratiques du non appui.