La psychologie contemplative est une psychologie de la pleine conscience – pleine présence, une psychologie qui explique ce qu’est l’esprit. Elle propose un exposé clair et profond à la fois sur le fonctionnement habituel de l’esprit empreint de souffrance et sur son fonctionnement naturel expression de santé.
La psychologie contemplative reprend les trois cycles d’enseignements du Bouddha historique Sakyamuni dans une perspective intégrative, humaniste, cognitive et comportemental. Ces enseignements, vieux de 2500 ans, nous sont parvenus par une transmission vivante de maître à disciple, et ceci jusqu’à aujourd’hui. Depuis toujours, ils sont proposés en fonction de la réceptivité de chacun.
Le premier cycle enseigne Les quatre nobles réalités. Facile de compréhension, c’est un enseignement destiné à tous sur la réalité de la souffrance et les méthodes pour en guérir.
Le deuxième est nommé Le cycle sans caractéristique. Il apporte un éclairage sur la réalité fondamentale, tandis que le troisième, Le cycle insurpassable, présente la nature pure de l’esprit dans ses qualités d’ouverture et de clarté.
L’approche rééducative et thérapeutique comprend trois piliers que sont :
(Approche) Page précédente < 2/4 > Lire la suite (Apports)