Face à la polémique contre la méditation à l'école, un article s'érige pour promouvoir sa pratique :
"Il est scientifiquement prouvé que la méditation de pleine conscience, qui n'a rien de religieux, est source de bienfaits, rappelle, dans une tribune au "Monde", un collectif de scientifiques favorables à la tenue d'ateliers permettant cette pratique à l'école."
Article paru en mai 2020 sur les bienfaits de la pratique de la méditation en temps de crise, rédigé par Par C. Behan - department of Psychiatry - Royal College of Surgeons - Dublin.
Au cours des dernières années, bon nombre d’interventions ont été implantées dans les organisations afin d’aider les employés à cultiver leur pleine conscience. Dans cet article, nous mettons en lumière les dangers liés à l’instrumentalisation de la pleine conscience en milieu de travail et déplorons le fait que les interventions soient souvent mises en place, non pas pour favoriser l’épanouissement et la qualité de vie des employés, mais plutôt pour optimiser le rendement et la motivation de ces derniers. Nous proposons également certaines pistes d’intervention afin que ces interventions prometteuses soient enseignées dans les organisations de manière plus conséquentes avec leurs objectifs.
Magazine Psy en mouvement.
Une méthode apparentée à l'approche Vipassana.
Présentation de cette méditation et de son intérêt en psychothérapie.
Le monde de l'intelligence n°29
Magazine en libre accès sur le net. Numéro spécial sur les émotions.
Les Interventions fondées sur la pleine conscience : critères d’évaluation de l’enseignement (MBI: TAC) sont un cadre utile pour soutenir le développement des enseignants dans le contexte de la supervision basée sur la pleine conscience (MBS). Il offre un cadre qui améliore la clarté, développe la pratique réflexive, donne une structure pour la rétroaction et soutient l’apprentissage. Le SCG est un élément clé de la formation des enseignants du Programme de pleine conscience (MBP) et des bonnes pratiques en cours. L’intégration de l’ICM dans le processus du SCG ajoute de la valeur de plusieurs façons, notamment : offrir un langage commun autour des compétences et des processus d’enseignement du MBP; l’encadrement des caractéristiques pédagogiques de base de l’enseignement du MBP; permettre l’évaluation du stade de développement; et donner aux superviseurs les moyens d’être proactifs dans leur propre développement. Le document énonce les principes d’intégration du cadre de l’ICM dans le SCG. Le superviseur doit être conscient des façons dont l’outil peut ajouter de la valeur et des façons dont il peut interrompre l’apprentissage par inadvertance. L’outil permet de clarifier les compétences, mais le processus d’apprentissage doit rester ouvert à la découverte expérientielle spontanée; il peut permettre une rétroaction structurée, mais de l’espace est également nécessaire pour une rétroaction réfléchissante ouverte; et cela peut permettre un engagement conceptuel dans le processus d’enseignement, mais un espace est nécessaire pour que la personne supervisée puisse sentir le processus d’enseignement de manière expérientielle. L’outil doit être introduit de manière soigneusement échelonnée afin de créer des conditions optimales pour l’apprentissage aux différentes étapes du parcours de formation des enseignants MBP. Des conseils pratiques sont présentés pour consolider et développer la pratique actuelle. Les principes et les processus discutés peuvent être généralisés à d’autres formes de dialogue réflexif telles que le mentorat, le tutorat et les groupes de réflexion par les pairs.