Bibliographie

 

Nous vous apportons une liste de livres qui peuvent vous servir de support dans votre démarche personnelle et professionnelle.

Certains ouvrages sont au format audiolib.


Ouvrages clés

Le grand livre de la Pleine Présence

Pratiquer la pleine présence, c'est vivre heureux et libre, c'est cultiver l'harmonie du bien-vivre ensemble en équilibre avec notre monde. Pratiquer la pleine présence c'est faire du bien à soi, aux autres et à la planète.
Le Grand Livre de la pleine présence est une somme exceptionnelle d'enseignements et de pratiques de la mindfulness, la méditation de pleine présence attentive, ouverte et bienveillante, qui est l'essence d'une bonté et d'une sagesse intemporelles. Il guide tout un chacun dans sa pratique de la pleine présence, à son rythme et où qu'il soit. Invitation à une  méditation laïque et humaniste aux bienfaits scientifiquement validés, présentation théorique et pratique avec une méthode d'entraînement en huit étapes adaptées au contexte de notre monde contemporain, mais aussi évocation   de la voie de la pleine présence en tant que philosophie opérative, éthique et spirituelle, ce manuel est un ouvrage fondamental pour tous les étudiants-pratiquants des enseignements de Bouddha, pour les humanistes en quête de l'expérience libératrice, les aventuriers de l'éveil, les révolutionnaires du coeur, les sauveteurs de notre écosystème planétaire.

Denys Rinpoché est un héritier direct d'une lignée millénaire de transmission des enseignements de la pleine présence. Il les a pratiqués toute sa vie et les transmet aujourd'hui dans une économie altruiste. Maître français de la tradition Kagyüpa du bouddhisme tibétain, héritier occidental de Kalou Rinpoche, Denys Rinpoche est le fondateur et le supérieur de la congrégation de Karma Ling, en Savoie. Spécialiste du dialogue interreligieux, il a publié chez Albin Michel Guérir l'esprit avec Jean-Yves Leloup et Faouzi Skali.


Bouddhisme, psychothérapie et chemin de transformation personnelle et spirituelle

Trad. de l'anglais (États-Unis) par Dominique Thomas

Collection Les Chemins de la Sagesse, La Table Ronde

Publication date: 06-06-2003

Un certain nombre de psychologues et de thérapeutes estiment que la fine fleur de la psychologie est l'équivalent de la quête métaphysique. Les partisans de la spiritualité affirment au contraire que celle-ci est d'un tout autre ordre. Faut-il renvoyer définitivement dos à dos les «psy» et les «spi», les uns s'intéressant à l'amélioration du moi alors que les autres visent à l'effacement de celui-ci? La double formation de John Welwood, pratiquant bouddhiste de longue date et psychothérapeute de métier, lui a permis de comprendre de l'intérieur ces deux démarches. Selon lui, une perspective qui honore la gamme complète de notre expérience doit inclure à la fois le domaine humain proprement dit – la personne authentique dont la vie évolue au sein de la dualité – mais aussi la liberté inconditionnelle où la dualité même est transcendée.

Entre la tendance réductionniste qui amalgame des niveaux de réalité distincts et l'échappatoire qui consiste à utiliser des idéaux mystiques…


Un mot de l'auteur

Marshall B. Rosenberg, formé à la psychothérapie psychanalytique puis élève de Carl Rogers, est docteur en psychologie clinique et directeur de la formation du " Center for Nonviolent Communication ", une organisation internationale qui offre des séminaires de communication dans trente pays, y compris en France.

Biographie de l'auteur

Formé à la psychothérapie psychanalytique et docteur en psychologie, Marshall B. Rosenberg, a fondé le " Center for Nonviolent Communication ", CNCV, organisation internationale oeuvrant pour la paix dans plus de 60 pays, et en a occupé pendant de nombreuses années la fonction de directeur des services pédagogiques. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont le best-seller Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), vendu à plus d'un million d'exemplaires à travers le monde. Il a été distingué pour son action par de nombreux prix. Il est décédé en 2015.


Ouvrages de sciences et de psychologie

BERGERET J. & coll., Psychologie pathologique, théorique et clinique, Masson, Paris, 1998.

COQUIDE, M., TIRARD, S., Neuroplasticité, Enseigner de nouveaux savoirs ou un nouveau regard ?, Vuibert.adapt-snes, Paris, 2007.

COTTRAUX J. & coll., Thérapie cognitive et émotions, La troisième vague, Masson, 2007.

DORON, R., PAROT, F., Dictionnaire de psychologie, PUF, Paris, 1991.

KAËS, R., Les Théories psychanalytiques du groupe, PUF, Que-sais-je ? n°3458. 

ANCELIN-SCHÜTZENBERGER, Aïe, mes aïeux!, Desclée de Brouwer, Paris, 1993.

GAUTHIER, C., Sommes-nous tous des abusés ?, Georg, Suisse, 2008.

PALLARDY, P., Et si ça venait du ventre ? Robert Laffont.

ALLEN, D., S’organiser pour réussir, LEDUC éditions, Paris, 2008.

Ouvrages sur la voie contemplative

La voie du Bouddha constitue à la fois une introduction générale au cheminement spirituel et une collection d'enseignements didactiques pour les étudiants du bouddhisme. C'est un ouvrage de référence donnant une vue globale de la tradition orale du bouddhisme tibétain. L'ouverture, la profondeur et la clarté des enseignements qu'il contient sont une source d'inspiration unique pour tous ceux qui sont à la recherche d'une spiritualité complète et vivante pouvant être pratiquée aujourd'hui.

 

Biographie de l'auteur

Kalou Rinpoché (1905-1989) est un des grands maîtres bouddhistes tibétain du XXe siècle. Il fut l'un des premiers maîtres tibétains à enseigner en Occident, y créa plusieurs centres de méditation. Il était reconnu pour la clarté de son exposé du bouddhisme.


Le pouvoir du moment présent est probablement l'un des livres les plus importants de notre époque. Son enseignement simple et néanmoins profond a aidé des millions de gens à travers le monde à trouver la paix intérieure et à se sentir plus épanouis dans leur vie. Au coeur de cet enseignement se trouve la transformation de la conscience : en vivant dans l'instant présent, nous transcendons notre ego et accédons à  un état de grâce, de légèreté et de bien-être . Ce livre a le pouvoir de métamorphoser votre vie par une expérience unique.

 

Eckhart Tolle est né en Allemagne en 1948, il y a passé les treize premières années de sa vie. Après des études universitaires à Londres, il s'oriente vers la recherche et, dans ce cadre, dirige même un groupe à l'université de Cambridge.À l'âge de 29 ans, il connaît une profonde évolution spirituelle qui le transfigure et change radicalement le cours de son existence. Parmi les livres d'Eckhart Tolle les plus connus, on retrouve Pouvoir du moment présent paru en 1999 qui est devenu un best seller international, traduit en 33 langues.


Attiré par la spiritualité orientale et la non-dualité en particulier, le public occidental recherche aujourd'hui des ouvrages qui le regardent et lui parlent plus directement. Sollicitée par les chercheurs qui participent à ses rencontres, Annie répond avec ce livre à leur demande d'un rappel écrit. L'ouvrage rassemble des échanges qui ont lieu lors de ces entretiens. Ces propos simples et percutants partent d'exemples bien concrets et proposent une voie d'exploration directe et sans compromis. Aux questions concrètes et sans fard posées par les chercheurs, Annie répond de manière pédagogique selon le credo imparable de « son » enseignement : « Rien n'est à croire, tout est à vérifier dans l'expérience de l'instant ! » Ce livre nécessaire et optimiste parlera aux chercheurs en spiritualité de longue date portant un éclairage singulier sur de nombreux concepts. Aux néophytes il procurera la confiance pour entreprendre la voie.


Changer l'avenir de Thich Nhat Hanh

Biographie de l'auteur

Le vénérable Thich Nhat Hanh est un maître bouddhiste vietnamien. Son action, son courage, l'amour qu'il porte à son peuple ont conduit Martin Luther King à soutenir sa candidature pour le prix Nobel de la paix en 1967. Réfugié politique en France depuis 1972, il vit en Dordogne au " Village des Pruniers ", la communauté qu'il a fondée en 1982 et où il anime des séminaires réunissant des centaines de participants venus du monde entier. Les ouvrages de Thich Nhat Hanh connaissent aujourd'hui un succès mondial.


Biographie de l'auteur

Bouddhiste américaine, Pema Chodron est l'une des principales disciples du maître tibétain Chögyam Trungpa Rinpoché qui lui a confié en 1986 la direction de l'abbaye de Gampo, monastère situé au Canada (Nouvelle Ecosse).


Penseur très à part dans l’histoire des mouvements spirituels, Krishnamurti (1895-1986) n’a jamais cessé de souligner la nécessité de rentrer en soi-même, de se connaître soi-même, si l’on veut pouvoir comprendre les racines profondes des conflits communs à l’individu et à la société – car «nous sommes le monde», et c’est donc notre chaos personnel qui est à la source du désordre général.Les extraits de causeries inédites présentés ici illustrent la vision intensément lucide grâce à laquelle Krishnamurti a su explorer et faire découvrir à tous la source originellede sa vraie liberté, de sa vraie sagesse, de sa vraie vertu. Une vision qui défie le temps.

 

Biographie de l'auteur

Né en Inde en 1895, Jiddu Krishnamurti fut pris en charge très jeune par la société théosophique qui voyait en lui « l’instructeur du monde » dont elle avait proclamé la venue. Mais faisant preuve d’indépendance d’esprit, il se détacha de tout ordre religieux en 1929. Il apparut dès lors comme un penseur de premier ordre, intransigeant et inclassable, convaincu que l’on cesse d’approcher la vérité dès lors que l’on suit le chemin tracé par les autres. Il est notamment l’auteur de La Nature de la pensée et Vivre dans un monde en crise.


CHÖGYAM TRUNGPA, Tantra, La voie de l’Ultime, Editions du Seuil, 1996.

CORNU, P., Le dictionnaire encyclopédique du Bouddhisme, Editions du Seuil.

CORNU P., Le miroir du cœur, Tantra du Dzongchen, Editions du Seuil, 1995.

DILGO KHYENTSE, Le trésor du cœur des êtres éveillés, Editions du Seuil, 1996.

GAMPOPA, SEUNAM RINCHEN, Le précieux ornement de la libération, Padmakara.

KALOU RINPOCHE, La voie du Bouddha, Editions du Seuil.

KALOU RINPOCHE, Yoga Tibétain, yoga de l’intériorité, Kunchab, 2004.

LAMA DENYS, L’apprentissage spirituel, Editions Prajna.

LAMA THOUBTEN YESHE, L’Espace du Tantra, Percevoir la totalité, Editions Vajra Yogini, 1994.

PATRUL RINPOCHE, Le chemin de la grande perfection, Padmakara.

RAMANA MAHARSHI, Le libéré-vivant, Editions Points, 2010.

TENZIN WANGYAL RINPOCHE, Yogas tibétains du rêve et du sommeil, Claire lumière.

THRANGOU RINPOCHE, Le traité des 5 sagesses et des 8 consciences, Editions Claire Lumière, 2007.


Biographies

Un ermitage dans la neige

Le destin extraordinaire de Ténzin Palmo, née Diane Perry : une pionnière qui ouvre aux femmes le chemin de l'Éveil.

Dans les années 1960, Diane Perry est une jeune Anglaise ravissante, gaie et audacieuse, entourée d'amis avec qui elle partage son goût de la fête. Et pourtant, habitée par un ardent désir de perfection, elle est en quête d'un monde différent, plus juste et plus harmonieux. Des livres lui font découvrir le bouddhisme. Elle y reconnaît sa voie et adopte cette philosophie venue d'Extrême-Orient qui commence à peine à intéresser l'Europe... Dès lors, c'est avec une détermination et un courage hors du commun qu'elle cheminera vers l'accomplissement spirituel auquel elle aspire.
À 23 ans, devenue Ténzin Palmo, elle est l'une des premières nonnes bouddhistes occidentales – unique femme parmi cent moines. Revenue au monde après douze années d'intenses méditations dans une petite grotte de la chaîne himalayenne, avec les montagnes enneigées pour seules compagnes, elle raconte ici sa vie avec passion et sérénité : les difficultés et les dilemmes qu'elle a traversés, les défis qu'elle a relevés, les aspirations spirituelles et les joies qui l'ont guidée.

 


Photos : CC Wilfrid Bentabou, Pixabay, Freepik.