Bibliographie

OUVRAGES CLES   |   OUVRAGES SPECIALISES   |   BIOGRAPHIES INSPIRANTES   |   TRADITION CHRETIENNE

 

Nous vous apportons trois listes de livres qui peuvent vous servir de support dans votre démarche personnelle et professionnelle. Certains ouvrages sont au format audiolib. Nous avons laissé les liens Internet des ouvrages accessibles gratuitement ou des plateformes ressources proposées par les auteurs.

Trois ouvrages clés dans la tradition du Bouddha

Le grand livre de la Pleine Présence

Pratiquer la pleine présence, c'est vivre heureux et libre, c'est cultiver l'harmonie du bien-vivre ensemble en équilibre avec notre monde. Pratiquer la pleine présence c'est faire du bien à soi, aux autres et à la planète. Le Grand Livre de la pleine présence est une somme exceptionnelle d'enseignements et de pratiques de la mindfulness, la méditation de pleine présence attentive, ouverte et bienveillante, qui est l'essence d'une bonté et d'une sagesse intemporelles. Il guide tout un chacun dans sa pratique de la pleine présence, à son rythme et où qu'il soit. Invitation à une  méditation laïque et humaniste aux bienfaits scientifiquement validés, présentation théorique et pratique avec une méthode d'entraînement en huit étapes adaptées au contexte de notre monde contemporain, mais aussi évocation   de la voie de la pleine présence en tant que philosophie opérative, éthique et spirituelle, ce manuel est un ouvrage fondamental pour tous les étudiants-pratiquants des enseignements de Bouddha, pour les humanistes en quête de l'expérience libératrice, les aventuriers de l'éveil, les révolutionnaires du coeur, les sauveteurs de notre écosystème planétaire.

Né à Paris en 1949, Denys Rinpoché entreprend des études de médecine et de philosophie. Il se rend pour la première fois en Inde en 1968 et rencontre Kalu Rinpoché, considéré comme l'un des grands maîtres spirituels du Tibet contemporain. Devenu son disciple, il étudie à ses côtés pendant presque dix ans. Il reçoit également les enseignements d'autres grands maîtres tibétains et obtient un diplôme d'études indo-tibétaines à la Vishva Bharati University de Santiniketan. Il devient l'assistant personnel de Kalu Rinpoché et son interprète lors de ses premiers voyages en Occident, et accomplit, en 1976, la première retraite traditionnelle de trois ans qui se déroule en Occident. A sa sortie, Kalu Rinpoché lui confie la direction spirituelle de l'Institut Karma Ling (Savoie). Denys Rinpoché accompagne depuis quarante ans de nombreux occidentaux sur la voie de l'éveil. Sa double formation, universitaire en France et de lama dans la tradition tibétaine, associée à de longues retraites yogiques ont fait de lui un enseignant accompli. Il est particulièrement estimé pour la clarté de sa présentation de l'essence de la voie du Bouddha dans l'intelligence de notre langue et du monde d'aujourd'hui. Denys Rinpoché a longtemps été président de l'Union Bouddhiste Européenne ; il œuvre dans nombre d'initiatives promouvant les valeurs humaines fondamentales, la coopération inter-traditions et l'écologie.


Un certain nombre de psychologues et de thérapeutes estiment que la fine fleur de la psychologie est l'équivalent de la quête métaphysique. Les partisans de la spiritualité affirment au contraire que celle-ci est d'un tout autre ordre. Faut-il renvoyer définitivement dos à dos les «psy» et les «spi», les uns s'intéressant à l'amélioration du moi alors que les autres visent à l'effacement de celui-ci ? La double formation de John Welwood, pratiquant bouddhiste de longue date et psychothérapeute de métier, lui a permis de comprendre de l'intérieur ces deux démarches. Selon lui, une perspective qui honore la gamme complète de notre expérience doit inclure à la fois le domaine humain proprement dit – la personne authentique dont la vie évolue au sein de la dualité – mais aussi la liberté inconditionnelle où la dualité même est transcendée. Entre la tendance réductionniste qui amalgame des niveaux de réalité distincts et l'échappatoire qui consiste à utiliser des idéaux mystiques…


La voie du Bouddha constitue à la fois une introduction générale au cheminement spirituel et une collection d'enseignements didactiques pour les étudiants du bouddhisme. C'est un ouvrage de référence donnant une vue globale de la tradition orale du bouddhisme tibétain. L'ouverture, la profondeur et la clarté des enseignements qu'il contient sont une source d'inspiration unique pour tous ceux qui sont à la recherche d'une spiritualité complète et vivante pouvant être pratiquée aujourd'hui.

 

Kalou Rinpoché (1905-1989) est un des grands maîtres bouddhistes tibétain du XXe siècle. Il fut l'un des premiers maîtres tibétains à enseigner en Occident, y créa plusieurs centres de méditation. Il était reconnu pour la clarté de son exposé du bouddhisme.



ouvrages spécialisés sur la voie contemplative

Fondé sur le travail pionnier du Dr Jon Kabat-Zinn et son célèbre programme de réduction du stress, ce livre majeur nous montre comment utiliser des méthodes scientifiquement prouvées pour guérir le corps, l'âme et l'esprit. Ce programme unique a fait l'objet de recherches qui démontrent que les techniques de méditation ont des effets préventifs et thérapeutiques sur la maladie, le stress social et professionnel, les troubles du sommeil ou alimentaires, etc. En pratiquant les techniques de la pleine conscience, vous apprendrez non seulement à réduire la douleur physique ou émotionnelle, l'anxiété et les sentiments de panique, mais également à améliorer la qualité de votre vie et de vos relations.


N°1 des livres de méditation pour les enfants.

Les enfants d'aujourd'hui sont souvent agités, dispersés, stressés. Comment les aider à s'apaiser ? Comment leur apprendre à se concentrer ? La méditation est un outil simple et efficace. Elle s'adapte parfaitement aux besoins des petits et leur procure des bénéfices immédiats. Ce livre original et plein de charme propose de brefs exercices pour tous les jours. Il est destiné aux enfants de 4 à 10 ans et à leurs parents.

Accompagné d'un CD audio pour les enfants : des exercices brefs et simples qui permettent de gérer toutes sortes de situations : quand on est énervé, stressé ou qu'on n'arrive pas à dormir. Avec ce lien vous pourrez accéder aux méditations : 

Calme et attentif comme une grenouille || Les Arènes : Compléments audio (arenes.fr)


Attiré par la spiritualité orientale et la non-dualité en particulier, le public occidental recherche aujourd'hui des ouvrages qui le regardent et lui parlent plus directement. Sollicitée par les chercheurs qui participent à ses rencontres, Annie répond avec ce livre à leur demande d'un rappel écrit. L'ouvrage rassemble des échanges qui ont lieu lors de ces entretiens. Ces propos simples et percutants partent d'exemples bien concrets et proposent une voie d'exploration directe et sans compromis. Aux questions concrètes et sans fard posées par les chercheurs, Annie répond de manière pédagogique selon le credo imparable de « son » enseignement : « Rien n'est à croire, tout est à vérifier dans l'expérience de l'instant ! » Ce livre nécessaire et optimiste parlera aux chercheurs en spiritualité de longue date portant un éclairage singulier sur de nombreux concepts. Aux néophytes il procurera la confiance pour entreprendre la voie.


Penseur très à part dans l’histoire des mouvements spirituels, Krishnamurti (1895-1986) n’a jamais cessé de souligner la nécessité de rentrer en soi-même, de se connaître soi-même, si l’on veut pouvoir comprendre les racines profondes des conflits communs à l’individu et à la société – car «nous sommes le monde», et c’est donc notre chaos personnel qui est à la source du désordre général. Les extraits de causeries inédites présentés ici illustrent la vision intensément lucide grâce à laquelle Krishnamurti a su explorer et faire découvrir à tous la source originellede sa vraie liberté, de sa vraie sagesse, de sa vraie vertu. Une vision qui défie le temps.

Né en Inde en 1895, Jiddu Krishnamurti fut pris en charge très jeune par la société théosophique qui voyait en lui « l’instructeur du monde » dont elle avait proclamé la venue. Mais faisant preuve d’indépendance d’esprit, il se détacha de tout ordre religieux en 1929. Il apparut dès lors comme un penseur de premier ordre, intransigeant et inclassable, convaincu que l’on cesse d’approcher la vérité dès lors que l’on suit le chemin tracé par les autres. 


Changer l'avenir de Thich Nhat Hanh

Le vénérable Thich Nhat Hanh est un maître bouddhiste vietnamien. Son action, son courage, l'amour qu'il porte à son peuple ont conduit Martin Luther King à soutenir sa candidature pour le prix Nobel de la paix en 1967. Réfugié politique en France depuis 1972, il vit en Dordogne au " Village des Pruniers ", la communauté qu'il a fondée en 1982 et où il anime des séminaires réunissant des centaines de participants venus du monde entier. Les ouvrages de Thich Nhat Hanh connaissent aujourd'hui un succès mondial.


Ce livre ouvre le chemin de la bienveillance avec soi-même ; on pense souvent de par notre éducation que le bien est à faire en direction d'autrui. Ici , on comprend que prendre soin de soi est une pratique qui permet aussi d'être mieux avec les autres. Au-delà de la bienveillance , c'est une porte sur l'intimité avec soi-même qui s'ouvre et qui permet d'approfondir l'écoute intérieure.

Bouddhiste américaine, Pema Chodron est l'une des principales disciples du maître tibétain Chögyam Trungpa Rinpoché qui lui a confié en 1986 la direction de l'abbaye de Gampo, monastère situé au Canada (Nouvelle Ecosse).


Ce livre aide le lecteur à atteindre les puissants états de concentration qui, grâce aux outils qu'il trouvera dans cet ouvrage, le conduiront à une vie intérieure de joie et de paix.

Le vénérable Hénépola Gunaratana est moine bouddhiste depuis l'âge de douze ans, il vit aux Etats Unis et parcourt le monde pour donner des conférences.


Le pouvoir du moment présent est probablement l'un des livres les plus importants de notre époque. Son enseignement simple et néanmoins profond a aidé des millions de gens à travers le monde à trouver la paix intérieure et à se sentir plus épanouis dans leur vie. Au coeur de cet enseignement se trouve la transformation de la conscience : en vivant dans l'instant présent, nous transcendons notre ego et accédons à  un état de grâce, de légèreté et de bien-être . Ce livre a le pouvoir de métamorphoser votre vie par une expérience unique.

Eckhart Tolle est né en Allemagne en 1948, il y a passé les treize premières années de sa vie. Après des études universitaires à Londres, il s'oriente vers la recherche et, dans ce cadre, dirige même un groupe à l'université de Cambridge.À l'âge de 29 ans, il connaît une profonde évolution spirituelle qui le transfigure et change radicalement le cours de son existence. Parmi les livres d'Eckhart Tolle les plus connus, on retrouve Pouvoir du moment présent paru en 1999 qui est devenu un best seller international, traduit en 33 langues.


Le soutra du Cœur de la Prajnâpâramita, communément appelé Soutra du Cœur, constitue l'essence du bouddhisme Mahayana. Il fait partie des soutras dédiés à la Prajnâpâramitâ ou Perfection de Sagesse transcendante et est tenu en haute estime aussi bien en Chine et au Japon, dans l'univers zen, qu'au Tibet. En une trentaine de versets, ce texte rédigé en sanskrit dans les premiers siècles de notre ère, donne une description de la réalité au cœur de laquelle se trouve la notion de vacuité : "La forme est vide, la vacuité est forme".


Né au Tibet en 1933, Thrangou Rimpoché fut reconnu, à l’âge de cinq ans, comme l’incarnation du grand tulkou de Thrangou. Au Tibet, il apprit la grammaire, la poésie et l’astrologie. Quand l’armée chinoise envahit le Tibet, il quitta son pays pour se réfugier en Inde ; il avait vingt-sept ans. A trente-cinq ans, il passa les examens de guéshé (docteur en philosophie bouddhiste) devant 1 500 moines. Il a enseigné dans plus de vingt-cinq pays. Il est réputé pour sa capacité à rendre accessibles aux Occidentaux des enseignements très complexes. C’est également un maître de méditation reconnu.


Dans ce livre, les textes de deux grands maîtres tibétains nous exhortent à faire l’examen critique de nos préoccupations matérialistes et à réfléchir à la façon dont nous allons passer le reste de notre vie. Ils donnent également des indications pratiques pour suivre la voie bouddhiste, qui culmine dans l’expérience directe de la réalité, au-delà de l’esprit conceptuel.

Le texte-source est un magistral enseignement en vers, écrit au XIXe siècle par Patrul Rinpoché, l’un des plus grands enseignants de l’époque. Dans son commentaire, Dilgo Khyentsé Rinpoché (1910-1991), chef de la lignée de l’école Nyingma et grand propagateur du dharma en Occident, développe le poème avec sa compassion et sa droiture caractéristiques. La combinaison de la fraîcheur incisive du poème de Patrul Rinpoché et de la pertinence pratique des commentaires de Dilgo Khyensté Rinpoché forme un ensemble d’une remarquable cohérence et d’une émouvante beauté.


Titulaire d'une maîtrise en psychologie contemplative et d'un certificat en Leadership, Irini Rockwell est formatrice à l'institut des cinq sagesses, psychothérapeute et consultante en développement personnel. Disciple de deux grands maîtres spirituels du bouddhisme tibétain, Chögyam Trungpa et Sakyong Mipham Rinpoché, elle est aussi formatrice de la communauté bouddhique Shambhala.


Marshall B. Rosenberg

Formé à la psychothérapie psychanalytique et docteur en psychologie, Marshall B. Rosenberg, a fondé le " Center for Nonviolent Communication ", CNCV, organisation internationale oeuvrant pour la paix dans plus de 60 pays, et en a occupé pendant de nombreuses années la fonction de directeur des services pédagogiques. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont le best-seller Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), vendu à plus d'un million d'exemplaires à travers le monde. Il a été distingué pour son action par de nombreux prix. Il est décédé en 2015.


Voici une approche révolutionnaire pour transformer notre façon de manger et pour perdre du poids sans nous priver : elle consiste à observer les goûts, les odeurs, les sensations, les pensées et les émotions qui surgissent au cours d'un repas. S'appuyant sur des recherches scientifiques récentes et sur son expérience de médecin et de professeur de méditation, le Dr Jan Chozen Bays nous présente cette thérapie qui a déjà fait ses preuves. Dans ce livre, nous apprenons à :

• Renouer avec la sagesse de notre corps pour savoir ce dont nous avons besoin, quand et en quelles quantités

• Manger moins sans être frustrés

• Identifier nos habitudes alimentaires

• Ne plus être en guerre contre la nourriture et contre nous-mêmes nouveau ! un chapitre sur l'alimentation des enfants et sur l'attention au microbiome.

Un programme de 15 exercices pour identifier les 9 types de faim, et bien d'autres expériences pour un nouveau rapport à l'alimentation et à nous-mêmes.


Plus nous luttons contre nos démons intérieurs, plus ils gagnent en force. Ce livre propose une méthode puissante pour affronter vos meilleurs ennemis, qui peuvent parfois miner vos meilleures intentions, une technique de transformation des émotions et des réactions négatives, de la peur, de la maladie et des habitudes néfastes. Ce renversement d'approche - nourrir ses démons au lieu de les combattre - peut s'appliquer non seulement à vos difficultés personnelles, mais aussi aux grands défis de l'humanité. Enrichi d'exemples éloquents de personnes qui sont parvenues à transformer leurs démons, cet ouvrage vous éclairera sur les forces qui menacent de vous anéantir et sur les outils grâce auxquels vous pourrez atteindre la paix intérieure.

Tsultrim Allione a vécu plusieurs années dans l'Himalaya où elle a été formée par de grands maîtres. Elle est l'une des premières Américaines ordonnées nonnes selon la tradition tibétaine. Elle dirige, depuis sa création, la communauté bouddhiste internationale Tara Mandala Retreat Center, à Pagosa Springs, dans le Colorado. Elle est mère de trois enfants et grand-mère de six petits-enfants.


Ce livre part de l'idée que l'éthique de l'action humaine se rapproche plus de la sagesse que de la raison : il s'agit de mieux comprendre ce qu'est être bon plutôt que d'avoir un jugement correct dans des situations particulières. Les sciences cognitives redonnent aujourd'hui une valeur centrale à l'agir immédiat, à savoir les situations où une action adéquate émerge d'une circonstance particulière –; et ce en contraste avec la tradition dominante selon laquelle l'abstraction et le raisonnement sont au centre des activités cognitives. Francisco Varéla examine ainsi le rôle de l'immédiateté et de la spontanéité dans la vie cognitive. Ce dépassement de la vision rationaliste de l'agir trouve une résonance dans le champ éthique avec la philosophie pragmatiste et les traditions de sagesse. Plutôt que de rechercher ou d'édicter des normes du juste ou du bien, une éthique pragmatique doit retrouver nos capacités d'action incarnée et les cultiver à partir du quotidien jusqu'au niveau d'une sagesse. L'auteur confronte cette approche aux grandes traditions de sagesse orientale –; le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme. Dans ces traditions, l'homme vertueux, l'expert en éthique, n'agit pas d'après un ensemble de règles morales, mais incarne plutôt un " savoir-faire ".


Sans rien négliger de l'intellect et de l'intuition, Chögyam Trungpa nous initie à la genèse de la conscience. On peut dire que l'étude de l'Abhidharma est théorique en un sens, mais elle a aussi la saveur de ce qui est intime parce que la psychée humaine s'y trouve examinée. L'Abhidharma fait partie de la philosophie de base du bouddhisme, commune à toutes les écoles.


L'ouvrage est issu d'une thèse de doctorat de philosophie portant sur le bouddhisme tibétain (université Blaise-Pascal/Ecole Pratique des Hautes Etudes). Il propose la traduction d'un texte important de la lignée karma kagyü du bouddhisme tibétain : le Traité qui montre la nature de Bouddha, écrit par le 3e Karmapa, Ranjoung Dorjé (1284-1339), texte central de la philosophie tibétaine, étudié dans les centres de pratique, qui présente de façon précise la nature de Bouddha et donne des éléments pour la voir directement. Est également traduit un commentaire du grand érudit Jamgon Kontrul Lodrö Thayë (1813-1899). A partir de ces deux textes, Sandy Hinzelin propose une réflexion sur le sens de la présence dans chaque être de la nature de Bouddha, et sur le fait que tous les êtres ont la possibilité de la reconnaître et d'atteindre l'éveil. Puisque la nature de Bouddha désigne un état de conscience indicible, il est proposé de l'appréhender par une approche phénoménologique, en suivant le chemin que la conscience ordinaire doit parcourir pour reconnaître ce qu'elle est véritablement, à savoir la vacuité-luminosité. Cette démarche va de pair avec la pratique méditative. L'ouvrage contient de nombreuses notes qui sont regroupées en fin d'ouvrage, permettant une lecture à plusieurs niveaux. Il s'adresse à la fois aux pratiquants bouddhistes et aux philosophes.


Biographies INSPIRANTES

Un ermitage dans la neige

Le destin extraordinaire de Ténzin Palmo, née Diane Perry : une pionnière qui ouvre aux femmes le chemin de l'Éveil. Dans les années 1960, Diane Perry est une jeune Anglaise ravissante, gaie et audacieuse, entourée d'amis avec qui elle partage son goût de la fête. Et pourtant, habitée par un ardent désir de perfection, elle est en quête d'un monde différent, plus juste et plus harmonieux. Des livres lui font découvrir le bouddhisme. Elle y reconnaît sa voie et adopte cette philosophie venue d'Extrême-Orient qui commence à peine à intéresser l'Europe... Dès lors, c'est avec une détermination et un courage hors du commun qu'elle cheminera vers l'accomplissement spirituel auquel elle aspire. À 23 ans, devenue Ténzin Palmo, elle est l'une des premières nonnes bouddhistes occidentales – unique femme parmi cent moines. Revenue au monde après douze années d'intenses méditations dans une petite grotte de la chaîne himalayenne, avec les montagnes enneigées pour seules compagnes, elle raconte ici sa vie avec passion et sérénité : les difficultés et les dilemmes qu'elle a traversés, les défis qu'elle a relevés, les aspirations spirituelles et les joies qui l'ont guidée.

 

Tradition chrétienne

Un ermitage dans la neige

La " Prière du cœur " est un exercice spirituel d'origine orthodoxe. Elle est connue grâce au fameux " Récits d'un pèlerin russe ", chef-d'œuvre de littérature mystique. Elle consiste essentiellement dans la récitation litanique d'une simple phrase : " Jésus, fils du Dieu vivant, aie pitié de moi, pécheur ", qui met en communion avec Dieu l'esprit, le cœur et le corps. Christophe-Marie Baudouin initie à cette forme originale d'oraison, fondée sur le rythme de la respiration, moyen d'union perpétuelle à Dieu par lequel l'homme retrouve son unité au cœur de notre monde moderne fragmenté.

 

Un ermitage dans la neige

De l'échelle que Jacob vit en songe jusqu'à la montée du Carmel évoquée par saint Jean de la Croix, la vie spirituelle a souvent été perçue comme élévation, ascension, progression de l'âme vers Dieu. Pour Jean Ruysbroeck (1293-1381), mystique flamand, précurseur de la devotio moderna, cette montée à « l'échelle d'amour » invite à l'abaissement. S'épanouir en Dieu, c'est participer à l'humilité du Christ. Ce livre de Ruysbroeck est une lettre de conseils adressée à une moniale maîtresse de chœur de son couvent. Il peut, certes, se lire et se méditer dans le silence et la solitude. Mais mieux vaudrait sans doute le dire, l'entendre, le chanter : des poèmes, jaillis parfois du sein de la prose, le suggèrent. Distribué en plusieurs voix, jalonné de chants et de musique, de silences, de pauses méditatives, ce livre apparaîtrait ainsi moins proche de l'épître, de l'homélie, du traité, que de l'office et de la célébration liturgique. Par-là se révélerait la beauté des Sept degrés de l'échelle d'amour spirituel.